Rencontre avec DP Studio autour du KIT couture de la Jupe nœud

Aujourd’hui nous vous amenons dans les coulisses de notre collaboration avec la marque DP Studio autour du kit couture de la jupe nœud.

Nous nous sommes prêtées au jeu de l’interview. Comment ce projet a-t-il vu le jour ? Pourquoi ? Quels en sont les petits secrets, on vous dit tout ! Et on parie que vous allez complètement craquer pour ce modèle de jupe nœud en 100% soie mouchetée bleu brut.

  1. Comment s’est fait la rencontre avec Les Coupons Saint-Pierre ?

Nous avions l’habitude d’acheter nos tissus chez Les Coupons Saint-Pierre depuis longtemps et puis lors de notre premier Salon Création et Savoir-Faire, Elsa a repéré un modèle réalisé avec un de ces tissus en soie mouchetée. Il est donc apparu évident que nous devions faire quelque chose ensemble. Nos deux compétences sont complémentaires et le kit de couture est venu de manière très naturelle.

On est aussi parti du constat que tout le monde n’avait pas de mercerie prés de chez soi et que c’était génial de proposer un « kit prêt-à-coudre » avec l’ensemble du matériel.

Le kit couture contient :

-Le Tissu :

1m50 de notre merveilleux Jean’s 100% Soie moucheté bleu brut.

-La Mercerie nécéssaire :

– 1 m de doublure bleu
– 1 zip invisible 20 cm bleu
– 1 bobine de fil 150m bleu
– 1 crochet à jupe

-Le Patron :

– Patron DP Studio de la taille 36 au 48, avec les valeurs de couture incluses

– Gamme de montage

Le tout pour 34,90€

Le Niveau de ce modèle est intermédiaire / Confirmé

 

2. Pourquoi ce tissu ?

Au départ, nous avions acheté ce coupon de tissu pour la matière dans le magasin de la place Saint-Pierre car on la trouvait surprenante. Elle était dans les jeans et je n’avais pas forcément vu que c’était de la soie.

J’aime le contraste entre le BRUT du jean’s et l’aspect luxueux de la soie. C’est un peu inattendu comme mélange.

Tout est donc parti du tissu et non pas du modèle. En règle général les créateurs partent de la matière. Ils se posent la question : « J’ai cette matière. Ou est-ce que je peux l’emmener ? ».

La difficulté à réussir un modèle réside dans cette association de choix du tissu par rapport au modèle. Ce qui est important c’est l’appréciation du tombée, du rendu, de la rondeur du tissu.

 

3. Pourquoi ce modèle ?

Nous avons choisi de créer une jupe à nœud car elle a une technicité. Elle est facile à porter mais avec une fantaisie qui la rend originale, différente.  Selon la matière que l’on choisit elle va avoir un look complètement différent. Avec un tissu plus soyeux ça lui donne un style sophistiqué. Et avec une matière brute cela donne une apparence plus décontractée. Le nœud quant à lui apporte la petite touche d’originalité.

On peut la faire courte mais il ne faut pas trop réduire car une partie du nœud est incrustée dans la jupe. On peut densifier le nœud aussi si on le désire. Il y a des possibilités mais attention à ne pas faire trop de modifications.

Sur le modèle il y a un travail de pinces à l’intérieur et de plis sur le nœud pour créer du volume.

 

4. Dans quels autres tissus ou imprimés peut-on l’imaginer ?

C’est difficile de parler de matière car ce qui est important c’est le toucher, la densité du tissu. Pour moi il faut le toucher, l’apprécier avec les mains. Pour cette jupe il faut une étoffe qui se maintient. Si on veut que le nœud soit conséquent on ira vers un tissu avec de la rondeur. Si on se tourne vers une étoffe plus plate il se verra moins, se fera plus discret.  On doit toucher, toucher et encore toucher le tissu.

Pour l’imprimé tout est possible. On peut le faire dans un tissu japonisant un peu comme les bombers que l’on a vu beaucoup cet hiver. Le rendu sera très pointu.

Mais si on choisit du satin il faut une trame, une tenue importante.

Une blogueuse la réalisé en Prince de Galles et c’était aussi très joli.

 

5. Depuis combien de temps avez-vous lancé DP Studio ?

Nous avons présenté la marque pour la première fois au Salon Création et Savoir-faire 2016.  Nous avons véritablement lancé le site en Février 2017.

Avant nous vendions des livres de techniques de coupe à plat depuis Mars 2015.

Je suis à la base Artiste j’ai fait la chambre syndicale et j’ai travaillé dans des maisons de couture en tant que styliste.

Ensuite est venu la création de ma propre marque avant de revenir à l’enseignement à la Chambre syndicale. C’est à ce moment là que ce sont développés les livres sur la technique.

Lancer sa marque n’est pas si facile et avec l’avènement du DIY nous avons senti que nous avions notre place. On connait le vêtement on sait de quoi on parle.

Les patrons DP Studio sont vendus au niveau internationale : en Australie, en Allemagne ou encore au Japon.

 

 

Alors prêtes à coudre votre jupe noeud les filles ?

 

 

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. peut on commander juste le patron et combien , merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*