Un coussin patchwork

Le patchwork, ça vous dit quelque chose ? C’est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, de formes et couleurs différentes pour réaliser différents types de projets, la plupart du temps pour la décoration. On a voulu mettre en valeur cette technique ancienne pour vous proposer un tutoriel simple, très accessible et surtout moderne !

Oubliez la couverture qui fait vieillotte, la patchwork convient parfaitement à nos décorations modernes à l’esprit scandinave. On peut facilement varier les couleurs et les motifs pour un résultat tendance en mariant des couleurs fortes avec des imprimés graphique pour former des motifs géométrique. Un large choix de petits coupons de 45cm x 50cm idéal pour le patchwork est proposé sur Les Coupons de Saint Pierre à 2.90€ seulement, pour s’amuser à créer une décoration sur-mesure.

Nous vous proposons de réaliser ensemble un coussin de 40cm x 40cm au motif simple constitué de 16 triangles à mixer selon vos envies !

 

LES FOURNITURES

diy-coussin-patchwork

LES EXPLICATIONS

Créer votre patron de triangle

 1. Dessiner un triangle isocèle de côté le plus long 20cm, de hauteur 10cm et les deux petits côtés de 14.2cm dans un morceau de carton qui vous servira de patron.

2. A l’aide d’une planche à découper, d’un cutter rotatif et de votre patron de triangle, en ajoutant une marge de couture de 1cm, découper 6 triangles dans chacun de vos 3 coupons colorés ou à motif.

Assembler les triangles pour former le recto du coussin

 3. Une fois tous vos triangles découpés, commencez à les disposer pour obtenir le motif de votre choix. Vous pouvez respecter notre dessin ou laisser libre court à vos envies !

4. Lorsque la disposition vous plait, épinglez chaque triangle de tissu avec un chiffre pour reconnaître son emplacement et faites une photo pour vous souvenir du motif.

diy-coussin-patchwork

5. Commencez par assembler endroit contre endroit les triangles qui forment des carrés au centre. Par exemple les numéros 4/5 – 6/7 – 10/11 et 12/13. Après chaque couture, repassez la couture ouverte pour de plus belles finitions.

6. Assemblez les carrés ensemble pour former deux rectangles puis le grand carré central. Par exemple les numéros 4/5 avec 6/7 puis 4/5-6/7 avec 10/11-12/13.
Petite astuce : Pour garantir une jonction parfaite entre vos pointes de triangles, vérifier la jonction entre vos tissus et épingler de chaque côté de la jonction. Coudre très doucement en maintenant le tissu en place.

7. Votre carré centrale est formé, repassez les coutures ouvertes.

8. Assemblez maintenant les triangles des extrémités. Par exemple les numéros 1/2 – 3/9 – 8/14 et 17/18. Puis assemblez ces grands triangles au carré central.

diy-coussin-patchwork

9. Retournez votre carré et repassez les coutures ouvertes. Le recto de votre coussin est terminé !

Créer le verso de votre coussin

 10. Découper deux rectangles dans votre coupon de coton blanc :
un rectangle de 42cm x 36cm et un rectangle de 42cm x 14cm
Sur l’un des côtés de 42cm de chaque rectangle, réaliser un ourlet en repliant deux fois 1cm et réalisant une couture.

11. Superposer les deux rectangles endroit contre envers pour former un carré de 42cm x 42cm et épingler puis coudre dans la marge de couture à 0.5cm du bord pour les maintenir ensemble.

Assembler votre coussin

 12. Placer endroit contre endroit les deux faces de votre coussin, puis coudre tout autour à 1cm du bord en prenant soin de bien épingler aux endroits délicats comme les jonctions de triangles.
Dégarnir les angles en coupant l’excédent de couture puis retourner votre coussin grâce à l’ouverture au verso.
Votre coussin patchwork est prêt à décorer votre canapé !

diy-coussin-patchwork

 

Jouez avec les couleurs et les motifs pour un coussin qui vous ressemble et s’intègre parfaitement dans votre décoration !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce tuto.Pratique pour utiliser des chutes de tissu.

  2. Kristina Hylén Bengtsson

    You can do this much simpler by putting two squares of different cloth together with the right sides together, draw a line diagonally and sew on both sides of the line. Then you cut them apart in the diagonal line and press both seams to the draker side. Then you have two squares with perfect triangels!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*