La jupe Lilas

Le vichy est une matière parfaite pour réaliser des créations estivales très agréable à porter et facile à coudre ! Fin, léger et coloré, il est parfait pour se coudre des robes, petits hauts, shorts et des jupes à l’esprit rétro et féminin. On n’a pas résisté à vous présenter un tutoriel simple et rapide pour confectionner une petite jupe boutonnée astucieuse !

Cette semaine, notre jupe Lilas froncée se pare de boutons de bois mais ne vous inquiétez pas nous vous présentons une astuce pour créer une fausse patte de boutonnage sans s’arracher les cheveux pour un joli résultat garanti ! Il s’agit d’une déclinaison de la jupe Sacré-Coeur très tendance que vous avez beaucoup aimé ! Avant de vous lancer, venez dénicher tout le matériel nécessaire chez Les Coupons de Saint Pierre pour moins de 15€ en à peine plus d’1h pour obtenir une jolie jupe estivale !

 

LES FOURNITURES

LES EXPLICATIONS

Découpe du tissu

1. Découper un rectangle de 60cm x 140cm (la longueur de votre laize de tissu) pour une jupe qui mesurera 50cm de haut. Vous pouvez adapter la longueur en fonction de vos envies.

Réalisation d’une fausse patte de boutonnage

2. Vous allez réaliser une couture anglaise qui se transforme en une fausse patte de boutonnage très simplement. Pour cela, plier endroit contre endroit votre tissu dans le sens de la largueur, et épingler tout le long et coudre à 0.5cm du bord du tissu.

3. Retourner votre tissu sur l’endroit et marquer la couture au fer à repasser. Epingler le long de la précédente couture.

4. Coudre à 3cm du bord du tissu. La couture précédente est ainsi invisible et vous obtenez une couture anglaise de la largueur de 3cm qui se transforme en une fausse patte de boutonnage.

5. Repasser votre fausse patte de boutonnage de 3cm de large sur le côté gauche.

6. Epingler et coudre en haut et en bas à 0.5cm du bord pour fixer la fausse patte de boutonnage en place.

Ceinture et pose de l’élastique

7. Marquer un premier repli de 1cm sur le haut de votre jupe, puis de 3cm et épingler tout le long de la ceinture.

8. Coudre à 0.2cm du bord de votre repli, en n’oubliant pas de laisser un espace de 5cm pour y glisser l’élastique plus tard.

9. Mesurer la longueur de l’élastique que vous souhaitez en fonction de votre tour de taille et de l’élasticité de votre élastique, puis placer une épingle à nourrice sur une extrémité de votre élastique et insérez le petit à petit dans la coulisse de votre jupe. Ex : Pour un 38-40 vous pouvez compter environ 80cm d’élastique.
Rejoindre les deux extrémités de votre élastique et les coudre ensemble.

Finitions

10. Refermer l’ouverture sur votre jupe avec une couture pour rejoindre la précédente ligne de couture. Réaliser votre ourlet d’1cm et coudre à la main un premier bouton à 3cm du haut de votre jupe, et un deuxième à 6cm du bas de votre jupe.
11. Mesurer la distance entre les deux boutons et divisez la en 5 puis coudre les 4 boutons restants à la distance que vous avez calculé soit environ 8cm.

12. Et voilà ! Un petit coup de fer à repasser et votre jupe est prête à être enfilée pour épater vos amies !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. Ne faut-il pas commencer par coudre endroit contre endroit ? Sinon la fausse patte se retrouve dessous non?

    • Bonjour, Vous avez tout à fait raison ! Je suis navrée pour l’erreur qui s’est glissée, j’ai corrigé le tutoriel 😉
      Bonne couture !

  2. Bonjour,

    J’ai lu et relu votre tuto mais je ne comprends pas comment faire la fausse patte de boutonnage. Ne manque-t-il pas des informations concernant la taille du repli notamment ?

    Merci

    • Bonjour,
      Vous réalisez une couture au point (4) à 3cm du bord pour former votre patte de boutonnage. Ensuite plaquer sur le côté gauche la patte de boutonnage de 3cm.
      Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*