diy robe opera

La robe Opéra

Le joli mois de mai est là et débute enfin la saison des mariages et autres cérémonies estivales. Il est encore temps de vous coudre une tenue spéciale qui fera beaucoup d’effet autour de vous. Cette semaine, nous vous proposons de réaliser une robe chic, idéale pour une tenue de demoiselle d’honneur, une invitation à un baptême, un enterrement de vie de jeune fille et biens d’autres événements !

La robe Opéra est chic avec sa longueur qui dévoile à peine vos escarpins, et met en valeur votre port de tête gracieux grâce à ses emmanchures américaines. Pour donner du pep’s à la tenue, on associe la couleur douce rose dragée à un ruban de satin noir très élégant. Mixé à une jolie pochette, vous être prête pour une journée sur votre 31 !  Chic mais très simple à réaliser, laissez-vous guider pour réaliser en moins de 2h votre robe estivale avec les fournitures des Coupons de Saint Pierre.

 

LES FOURNITURES

DIY-robe-opera-chic

LES EXPLICATIONS

Découpe du tissu

1. Découper selon le schéma deux fois la forme au pli pour obtenir le devant et le dos de votre robe. Vous pouvez changer la longueur de la robe pour obtenir une robe au-dessus des genoux ou aux pieds comme nous l’avons fait.
Pour exemple, le schéma est prévu pour une taille 38 et notre mannequin mesure 1,64 m.
Vous pouvez ainsi adapter les dimensions en largueur et en longueur en fonction de votre taille. Ajouter 1cm sur la largueur par taille supplémentaire et adapter la longueur.

DIY-robe-opera-chic schéma

Réalisation des coutures anglaises

2. Comme il s’agit d’une robe chic, on soigne les finitions et on réalise des coutures anglaises pour assembler les côtés de la robe. Pour cela, épingler envers contre envers les côtés et coudre à 0.5cm du bord.

3. Recouper le surplus à 0.3cm de votre couture.

4. Retourner votre robe envers contre envers, repasser la couture et épingler tout le long des côtés.

DIY-robe-opera-chic

5. Coudre à 1cm du bord pour refermer votre couture anglaise.

Réalisation des ourlets des emmanchures

6. Replier une première fois 0.5cm puis une nouvelle fois 0.5cm avant de coudre le long du repli pour former l’ourlet des emmanchures.

Réalisation des coulisses

7. Pour créer les coulisses dans lesquelles vont passer le ruban, replier une première fois 0.5cm puis 3cm (en fonction de la largueur de votre ruban) et coudre le long du repli.

8. Placer une épingle à nourrice sur le bout du ruban pour vous aider à l’insérer dans la coulisse.

9. Passer le ruban dans la coulisse de l’avant de la robe, puis de l’arrière de la robe, avant de couper le ruban et faire un nœud à la longueur souhaitée.

10. Essayer votre robe pour juger de la longueur idéale. Puis réaliser l’ourlet en repliant deux fois 1cm avant de coudre le long du repli.
N’oubliez pas de ceinturer votre robe en découpant environ 1,5m de ruban et le nouant autour de votre taille en faisant blouser le haut.
Votre robe Opéra est prête pour une soirée chic!

DIY-robe-opera-chic

A vous de jouer ! La robe Opéra sera parfaite dans nos crêpes satin aux couleurs poudrés mais aussi dans nos viscoses et crêpes imprimés pour briller cet été !

diy robe opera diy robe opera diy robe opera diy robe opera

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  1. Merci pour ce tutoriel. La robe est magnifique. Pourriez vous me donner la référence du fils que vous utilisez avec ce tissu ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*