DIY-maillot de bain tutoriel gratuit

Le maillot de bain Bagatelle

L’été est à nos pieds et il est temps de se préparer pour les vacances. On commence à penser à nos tenues de plage mais aussi à la pièce phare de notre été, le maillot de bain ! Une pièce ou deux pièces, simple ou plus fantaisie, le maillot de bain n’est pas si compliqué à coudre soit même en suivant quelques bons conseils.

Nous vous avons préparé pour l’occasion un tutoriel simple et accessible pour concevoir vous même votre maillot de bain une pièce sur-mesure cet été ! Le maillot de bain une pièce s’adapte à toutes les morphologies et avec son joli volant, notre modèle Bagatelle soulignera votre poitrine avec élégance. Laissez-vous guider par notre tutoriel détaillé et avec un peu de matériel des Coupons de Saint Pierre, en moins de 2h vous serez prête pour la plage !
Mixer les couleurs voire les imprimés pour être ultra tendance cet été !

Avant de commencer la couture de votre maillot de bain, nous avons listé tous les conseils dont vous aurez besoin pour vous attaquer aux spécificités de la maille maillot de bain.

Nos conseils pour coudre la maille maillot de bain

  • Pour la couture, sélectionnez le point stretch ou élastique de votre machine à coudre qui ressemble à un petit éclair pour ne pas que votre couture craque
  • Utilisez des épingles extrafines ou des petites pinces en plastique pour décalquer votre maille maillot de bain et éviter ainsi de former des trous qui marqueront sur le tissu
  • Utilisez une aiguille jersey ou stretch assez fine (70 à 80 maximum) pour ne pas trouer le tissu
  • Choisir une bobine de fil en polyester plus résistant que le coton
  • La doublure pourra être réalisée dans le même tissu maillot de bain
  • Pour repasser votre maille maillot de bain sélectionnez la position basse température ou « synthétique »
  • Choisir un élastique de 5mm de large maximum pour réaliser les finitions
  • Si vous souhaitez surpiquer vos coutures, choisissez le point zigzag qui apportera une jolie décoration au modèle tout en étant élastique
  • N’hésitez pas à faire un premier maillot de bain comme une toile pour valider que le patron corresponde à votre morphologie et tester la couture délicate de la maille maillot de bain

Place à la couture du maillot Bagatelle

LES FOURNITURES

DIY-maillot de bain tutoriel gratuit

LES EXPLICATIONS

Découpe du tissu

 1. Sélectionner une petite culotte à votre taille, plier la en deux dans le sens de la largueur et décalquer le devant et le dos sur une feuille pour créer son patron.

2. Attention, il va falloir sortir votre calculatrice et effectuer quelques petits calculs pour obtenir votre patron de maillot de bain 100% sur-mesure !
Prenez vos mesures : Tour de poitrine, tour de taille, tour de hanche et hauteur au-dessus de la poitrine jusqu’aux hanches. Puis effectuer les calculs suivants et placer les mesures sur le schéma du maillot :
X = (tour de poitrine / 4) -5% + 1cm
Y = (tour de taille / 4) -5% + 1cm
Z = (tour de hanche / 4) -5% + 1cm
A = hauteur au-dessus de la poitrine jusqu’au hanche + 4cm
Pour mieux comprendre nos calculs, il faut diminuer de 5% pour prendre en compte l’élasticité du tissu et ajouter un centimètre pour les marges de couture.
Par exemple : Pour un tour de poitrine de 93, une taille de 74, un tour de hanche de 100cm et une hauteur de buste de 34cm. Vous obtenez :
X = (93/4) – 5% + 1 = 23 cm
Y = (74/4) -5% + 1 = 18,5 cm
Z = (100/4) -5% +1 = 24,7 cm
A = 34 + 2 = 36 cm
Découper deux fois la forme de votre petite culotte devant en y ajoutant la forme de votre buste comme l’indique le schéma. Faire de même pour le dos de votre petite culotte en y ajoutant la forme de votre buste, en double également.

3. Vous obtenez ainsi pour le buste, 2 devant et 2 dos au pli.

4. Découper votre volant de 18cm de haut sur 140cm de large dans votre tissu contrastant.

DIY-maillot de bain tutoriel gratuit

DIY-maillot de bain tutoriel gratuit

Assemblage du maillot

 5. Epingler endroit contre endroit le dos et le devant de votre maillot et coudre les côtés ainsi que le bas de l’entre-jambe.

6. Placer sur votre machine à coudre une aiguille spéciale jersey ou tissu stretch.

7. Régler le point stretch de longueur 1,5 environ et de largeur zigzag fin. Puis coudre au point stretch à 0.5cm du bord. Faire de même une deuxième fois avec la doublure.

8. Positionner envers contre envers le maillot et sa doublure et assembler au point stretch au niveau des deux ouvertures pour les cuisses.

DIY-maillot de bain tutoriel gratuit

9. Vous obtenez un bord assemblé au point stretch.

10. Coudre au point zigzag, c’est-à-dire plus large que le point stretch, une première fois votre élastique de 5mm le long des bords des deux ouvertures pour les cuisses en tirant légèrement sur l’élastique mais pas sur le tissu pour éviter qu’il gondole.

11. Vous obtenez un bord  élastiqué, mais nous allons encore ajouter une étape pour de jolies finitions.

12. Replier l’élastique vers l’intérieur du maillot et réaliser une nouvelle couture au point zigzag pour maintenir l’élastique et faire de jolies finitions sur l’endroit.

DIY-maillot de bain tutoriel gratuit

13. Régler le point zigzag de longueur 2 environ et de largeur zigzag plus large.

14. Prenez votre temps sans tirer sur le tissu, et replier votre élastique sur l’envers pour effectuer le point zigzag le long du bord.

15. Vous obtenez une jolie finitions sur les cuisses.

16. Assembler le maillot et sa doublure au point stretch au niveau du haut du maillot.

DIY-maillot de bain tutoriel gratuit

Le volant

 17. Assembler endroit contre endroit le petit côté du volant. Puis réaliser des fronces sur le haut du volant en cousant deux lignes parallèles à 0.5cm d’écart en élargissant le point au maximum et sans faire de point d’arrêt. Puis tirer sur les fils pour ajuster la largueur du volant en fonction de votre largueur de poitrine.

18. Coudre au point zigzag l’envers du maillot contre l’endroit du volant à 0.5cm du haut.

19. Sur l’endroit du maillot et sous le volant, coudre l’élastique au point zigzag sur la marge de couture du volant en tirant légèrement sur l’élastique pour que le maillot de bain tienne en place.

20. Votre élastique de maintient est ainsi caché sous le volant et il n’est pas nécessaire de réaliser un ourlet pour le volant car le tissu maillot de bain ne s’effiloche pas.
Vous pouvez vite enfiler votre maillot et vous êtes prête pour la plage !

DIY-maillot de bain tutoriel gratuit

DIY-maillot de bain tutoriel gratuit DIY-maillot de bain tutoriel gratuit DIY-maillot de bain tutoriel gratuit DIY-maillot de bain tutoriel gratuit

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Il y a une erreur sur la référence Z, « Z = (100/4) -5% +1 = 22,8 cm », le vrai calcul donne 24,75, du coup la mesure est supérieure à la référence X, attention donc au patron, le rendu fait que les hanches sont censées être plus large que la poitrine…

    • Bonjour, Je suis navrée pour l’erreur de calcul. Effectivement les dimensions de votre maillot de bain dépendent de votre morphologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*