Le top Marceau en microfibre

On commence déjà à préparer la rentrée par ici ! Cette semaine, nous vous proposons un nouveau tutoriel de top chic qui se mariera parfaitement avec un short en jean pour la fin des vacances et avec un pantalon plus chic à la rentrée ! Les volants sont toujours aussi tendance cette saison, alors place à votre petit top de rentrée nommé Marceau !

La microfibre est un tissu imprimé très fluide et qui ne se froisse pas, composé de polyester. Il possède la fluidité d’un crêpe mais sans son aspect rugueux et se nomme également « Wool peach ». La microfibre est un tissu idéal pour des créations légères et fluides telles que des robes, jupes, mais aussi des blouses et hauts. Découvrez notre sélection de microfibre imprimée avec plus de 30 motifs originaux chez Les Coupons de Saint Pierre, les 3 mètres à 20€.

Laissez vous guider pour confectionner un joli top de rentrée à volant. Apprenez à créer votre propre patron de top à partir d’un t-shirt du commerce à votre taille et apprenez à coudre une parementure et un volant très facilement en 2 heures !

 

LES FOURNITURES

DIY gratuit top microfibre

LES EXPLICATIONS

Créer votre patron de top

1. Sélectionnez un t-shirt à votre taille et pliez le en deux pour faire apparaître le demi-dos. Placez une feuille à patron dessous et tracez le contour de votre t-shirt comme sur le schéma. Puis découper la forme du demi-dos deux fois dans votre feuille à patron.
2. Sur l’un des deux patrons de demi-dos qui va devenir le demi-devant, veuillez tracez les traits indiqué sur le schéma, en commençant par dégarnir l’encolure devant en la descendant de 10cm. Puis, coupez en deux votre devant selon la ligne qui va du bas de l’emmanchure à une hauteur de 18 cm sous la hauteur du dos de l’encolure.
Vous obtenez ainsi le patron de votre demi-devant en deux morceaux.

3. Placez ces trois morceaux de patrons sur votre tissu préalablement plié en deux et découper autour en ajoutant les marges de couture de 1cm tout autour, sauf pour les ourlets où vous devez ajouter 2cm pour les emmanchures et le bas.

4. Pour définir la dimension de votre volant : Prenez la pièce du haut de votre volant et mesurez le bas de cette pièce, soit 60cm sur notre exemple, puis multipliez par 1,5 cette longueur soit 90cm. Cela vous donne la longueur de votre volant de 90cm sur une hauteur de 11cm. Découper votre bande de volant de 90cm x 11cm dans votre tissu.

DIY gratuit top microfibre

Insérer le volant

5. Réalisez l’ourlet sur l’un des deux longs côtés de votre volant ; en repliant une première fois 1cm puis une seconde fois 1cm et piquez le long du repli. Si vous possédez une surjeteuse vous pouvez également réalisez un ourlet roulé pour les finitions de votre volant.

6. Nous allons maintenant froncer le volant, pour cela réalisez deux coutures parallèles à 0,8cm puis 0,5cm du bord de votre deuxième long côté de volant en choisissant sur votre machine à coudre le point le plus long soit environ 4mm sans faire de point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

7. Tirez sur les fils de côté pour froncer votre tissu.

8. Placez votre volant endroit contre endroit sur le bas de votre devant haut en épinglant régulièrement pour ajuster la longueur de votre volant à votre haut.

DIY gratuit top microfibre

9. Assemblez endroit contre endroit la pièce bas de votre devant à votre haut précédemment cousu à votre volant. Épinglez régulièrement puis réalisez une couture à 1cm le long du bord.

10. Réalisez un point zigzag ou un surfilage à la surjeteuse le long de votre couture pour de jolies finitions.

11. Vous avez maintenant un aperçu du devant de votre top, place à l’assemblage !

12. Assemblez endroit contre endroit les coutures des épaules dos et devant de votre top, en épinglant puis en réalisant une couture à 1cm du bord.

DIY gratuit top microfibre

Réaliser la parementure

13. La parementure est une pièce de tissu que vous assemblez à votre tissu principal pour réaliser de jolies finitions, généralement au niveau de l’encolure. Très simple à coudre, cette technique vous permettra de réaliser des finitions propres pour des encolures rondes et en forme V.
Pour cela, reprenez vos pièces de patron devant et dos puis décalquez une bande de 8cm de large le long de l’encolure de vos pièces comme indiqué sur le schéma.

14. Vous avez maintenant vos deux pièces de parementure dos et devant. Placez ces deux pièces sur le pli de votre tissu endroit contre endroit et découpez vos pièces en ajoutant 1cm de marge de couture sauf sur le pli.

15. Assemblez vos deux pièces de parementure par les épaules à 1cm du bord.

16. Ouvrez vos deux pièces assemblées et réalisez un couture en point zigzag le long du bord le plus large de votre parementure pour éviter que votre tissu ne s’effiloche.

DIY gratuit top microfibre

17. Assemblez votre parementure à votre top endroit contre endroit et épinglez très régulièrement puis réalisez une couture à 1cm.

18. Crantez les marges de couture de votre encolure en réalisant tous les 1 à 2cm une petite entaille dans la marge de couture pour un meilleur rendu de l’arrondi de votre encolure. Retournez votre parementure pour la placer à l’intérieur de votre top, vous pouvez vous aider du fer à repasser pour mettre en place l’encolure proprement. Venez réaliser un point à la main dans la marge de couture des épaules du top et de la parementure pour les maintenir ensemble.

Assembler le top et réaliser les finitions

19. Assemblez les côtés de votre top en épinglant du bas de l’emmanchure au bas du top en prenant en sandwich le côté de votre volant, puis réalisez une couture à 1cm. Vous pouvez réalisez un couture au point zigzag le long de votre précédente couture.

20. Réalisez l’ourlet des emmanchures et du bas de votre top en repliant deux fois 1cm puis réalisez une couture le long du repli.

Votre joli top à volant est maintenant prêt à être enfilé !

DIY gratuit top microfibre

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  1. Moi aimerai voir un modèle de robe été je pense acheter cette jolie microfibre vu le prix et essayer de me faire une robe merci pour votre aide .

  2. Ce que j’aime avec vos tutos, c’est que forcément le patron va être à notre taille puisqu’on par d’un modèle de vétement qu’on a déjà, et je trouve ça super!
    Merci pour ce tuto, ainsi que pour les précédents 🙂

    • Merci beaucoup ! Cela me fait très plaisir, je suis ravie que les tutoriels vous plaisent.
      N’hésitez pas à me proposer vos idées si vous avez des envies particulières de tutoriel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*