DIY-jupe-clan-ecossais

La jupe écossaise Bastille

La tendance écossaise s’invite à la rentrée pour faire place aux imprimés à carreaux ! On donne un air British à sa garde-robe avec les imprimés de la saison aux couleurs vert sapin, bordeaux, marine et leurs grands carreaux traditionnels. Pour mettre en valeur l’imprimé, rien de mieux qu’une petite jupe trapèze aussi classique que désirable.

On vous a préparé le tutoriel de la rentrée pour succomber en douceur dans l’esprit anglais et les carreaux. Découvrez notre sélection de tissus écossais parfaits pour réaliser notre jupe trapèze Bastille sur Les Coupons de Saint Pierre, les 3 mètres à 30€. Suivez les étapes et réalisez en 1 heure votre jupe trapèze tendance et parfaite pour faire votre rentrée en couture !

 

LES FOURNITURES

DIY-jupe-clan-ecossais

LES EXPLICATIONS

Créer votre patron de jupe

1. Vous allez créer votre patron de jupe en fonction de votre tour de taille et de la longueur souhaitée. Pour les tissus à carreaux l’étape de découpage du tissu est primordiale pour obtenir de jolis raccords lors de la couture.
Pliez votre tissu en deux dans le sens de la laize en prenant soin d’aligner les carreaux de votre tissu. Tracez à l’aide d’épingles ou d’une craie tailleur, les dimensions de votre jupe selon le schéma ci-dessous.
Votre tour de taille vous permettra de définir la largeur de votre jupe : tour de taille /4 = largeur de votre jupe sur le patron. Nous avons choisi de confectionner une jupe de 50cm de hauteur, mais vous pouvez tout à faire adapter cette longueur selon vos envies. Élargissez la base de votre jupe en ajoutant 15cm à votre tour de taille ; vous pouvez également agrandir la forme trapèze si vous le souhaitez.
Une fois cette forme tracée, ajouter les marges de couture de 1cm tout autour et 3cm pour l’ourlet du bas de la jupe et découpez.

2. Une fois votre devant de jupe découpé dans le tissu, placez la sur votre tissu plié en deux pour découper la même forme en respectant l’alignement des carreaux de votre tissu.

3. Tracez et découpez les parementures de la jupe en reprenant le haut de la jupe sur 8cm de hauteur. Vous obtenez 2 pièces pour la jupe et 2 pièces pour la parementure.
Si votre tissu est trop fluide, vous pouvez découper une bande de thermocollant pour vos deux pièces de parementure et les thermocoller pour assurer un meilleur rendu.

4. Assemblez endroit contre endroit le côté gauche de vos 2 parementures.

DIY-jupe-clan-ecossais

5. Surfilez à l’aide d’un point zigzag de votre machine à coudre, ou d’une surjeteuse, le bas de votre parementure précédemment assemblée pour éviter que le tissu ne s’effiloche.

La pose de la fermeture invisible

6. Prenez votre fermeture invisible et épingler la sur le haut de votre jupe. Mettre en place le pied presseur pour fermeture sur votre machine à coudre. Coudre le plus près possible des dents de la fermeture invisible sur une quinzaine de centimètre de hauteur.

7. Faire de même pour l’autre côté en parallèle en prenant soin d’aligner les raccords.

8. Vérifier que votre fermeture invisible est presque invisible et passez à l’étape suivante !

DIY-jupe-clan-ecossais

Assemblage de la jupe

9. Vous allez assembler les côtés de votre jupe en prenant soin de réaliser des raccords. Pour cela, nous avons une petite astuce, vous devez épingler votre tissu le long des lignes de votre motif.

10. Puis vérifiez de l’autre côté de votre tissu que les épingles se situent bien le long des lignes également.

11. Faites de même et épinglez les deux côtés de la jupe endroit contre endroit, puis cousez à 1cm du bord. Vous pouvez également surfiler à l’aide d’un point zigzag le long de votre précédente couture pour éviter que votre tissu ne s’effiloche.

12. Assemblez la parementure à votre jupe, en épinglant le long de votre taille. Faites attention à bien aligner la couture de côté de votre parementure et de votre jupe. Cousez à 1cm tout le long de la taille de votre jupe, ainsi que sur les côtés de votre fermeture invisible.

DIY-jupe-clan-ecossais

13. Retourner votre jupe et vérifiez si votre parementure ne gène pas l’ouverture de votre fermeture invisible.
Vous pouvez réaliser quelques points à la main pour maintenir votre parementure à l’intérieur de la jupe.

14. Réalisez l’ourlet de votre jupe, en repliant une fois 1cm puis 2cm et coudre le long du repli.
Votre jupe écossaise est prête pour votre plus joli look d’automne !

DIY-jupe-clan-ecossais

DIY-jupe-clan-ecossais DIY-jupe-clan-ecossais DIY-jupe-clan-ecossais

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. C’est incroyable que ce motif revienne si tendance en ce moment, je le vois absolument partout ! J’aime beaucoup cette petite jupe en tout cas que j’imagine bien avec un chemisier très simple ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*