diy sweat lurex

On a testé les bords-côtes lurex

Cette saison, le sweat est ultra tendance version oversize ou girly ! Facile à coudre et accessible à tous, le sweat molleton se coud facilement pour réaliser des créations chaudes et douillettes pour toute la famille pour l’automne.

Le sweat se marie à merveille avec des bords-côtes fantaisie avec des paillettes lurex ou des bandes graphique dorés. On adore la touche originale que les bords-côtes apportent au sweat ! Pour vous dévoiler la nouvelle collection de bords-côtes des Coupons de Saint Pierre, nous avons réalisé un sweat tendance et nous vous avons listé tous nos conseils pour coudre du sweat sans en avoir peur. Laissez-vous guider et place à la couture !

 

Nos conseils pour coudre le sweat et le bord-côtes

  • Rassurez-vous la surjeteuse n’est pas obligatoire ! Vous pouvez coudre à la machine à coudre en sélectionnant le point stretch ou élastique qui ressemble à un petit éclair pour garder l’élasticité de votre bord-côte
  • Utilisez une aiguille jersey ou stretch (80 à 90 maximum) pour ne pas créer de trou
  • Pour de jolies finitions, vous pouvez également utiliser une aiguille double qui vous permettra de surpiquer avec deux coutures parallèles comme dans le commerce
  • Le tissu sweat ne s’effiloche pas, il n’y a donc pas besoin de faire de point zigzag pour surfiler les bords de vos coutures.
  • N’oubliez pas de laver votre tissu sweat avant de le coudre en machine à 30°, car il peut éventuellement rétrécir un peu.

diy sweat lurex

Le bord-côte peut se présenter sous différentes formes.

  • Bord-côte en bande :
    Tout d’abord, Il y a notre bord-côte lurex en bande, que vous trouvez en paquet de 7cm de haut sur 110cm de long. Cette bande peut vous permettre de réaliser des bas de manches et le bas du corps pour un sweat dans une taille 40 maximum, ou des bas de manche et un col rond de veste de type teddy.
  • Bord-côte tubulaire :
    Le bord-côte sous forme tubulaire est vendu au mètre avec un diamètre de 35cm de large. Il vous permet de coudre des bas de manche, le bas du corps d’un sweat et des cols de vestes. Idéal pour adapter la hauteur que vous souhaitez pour vos poignets de manche par exemple.

Certification Oeko-Tex Standard 100

En plus d’être ultra tendance et avec une touche lurex, notre nouvelle collection de Bord-côte est certifié Oeko-Tex Standard 100. Il s’agit d’un système international de contrôle et de certification sur les substances nocives dans les textiles. Il permet de certifier la non-toxicité des textiles et colorants, il évite donc les substances nocives. Il est utilisé plutôt pour les textiles qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique.

Comment coudre un bracelet de manche en bord-côte

Pour mettre à l’épreuve la nouvelle collection de bord-côte des Coupons de Saint Pierre, nous avons réalisé un sweat classique avec une touche girly en utilisant le bord-côte rayé bordeaux fuchsia et doré associé au sweat minkee rose fuchsia.

Pour commencer, choisissez le patron de sweat de votre choix. Nous avons choisi pour le modèle de patron Burda n°6406 : Sweat à capuche, réalisé dans sa version la plus simple sans capuche.

Assembler votre sweat

Suivez les instructions de votre patron pour assembler le devant, le dos et les manches de votre sweat. Vous pouvez également coudre la bande d’encolure de votre sweat.

Coudre les bracelets de manche

1- Découpez les bracelets de manches dans votre bord-côté selon la longueur préconisée dans votre patron.

2- Assemblez endroit contre endroit les côtés de votre bande de bord-côte en prenant soin d’aligner les lignes de votre motif.

3- Épinglez votre bracelet de manche au bas de votre manche de sweat en alignant la couture intérieur de votre manche à votre couture d’assemblage de bracelet de manche. Étirez votre bracelet de manche pour faire correspondre la longueur avec votre bas de manche pour éviter les plis sur votre sweat.

4- Réalisez la couture d’assemblage au point zigzag très fin et en étirant doucement votre bracelet de manche en bord-côte.

DIY-sweat-bord cote

Coudre la bas du sweat

De la même manière, vous pouvez coudre le bas de votre sweat en découpant une longue bande de bord-côte selon votre patron.
Pour vous aider à répartir uniformément votre bande, marquez les côtés de demi-côtés de votre bas de sweat et bord-côte.
Épinglez très régulièrement votre bande et réalisez une couture au point zigzag à 1cm du bord.

En une petite heure, nous voilà avec un sweat parfait pour passer l’automne au chaud tout en restant tendance ! Facile à coudre et accessible aux couturières débutantes, le sweat est le premier pas idéal vers la confection de projets couture en jersey.

diy sweat lurex diy sweat lurex

diy sweat lurex

Et voilà, vous avez votre sweat avec sa touche de lurex ultra tendance pour l’automne !
N’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations en photo ou nous taguer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lescouponsdesaintpierre

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. jacqueline LAJEUNE

    Bonjour, merci pour les conseils, le sweat est très joli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*