diy jupe froncée tencel

La jupe Sacré-Coeur en tencel

Le tencel est la matière idéale pour réaliser des robes ou jupes très agréable à porter à la belle saison. Fin, fluide et respirant, le tencel est une matière douce mais qui ne glisse pas lorsque l’on le coud. Quoi de mieux qu’une jolie petite jupe froncée pour se préparer au printemps.

On vous propose cette semaine un tutoriel très simple et accessible aux couturières débutantes pour coudre une jupe froncée nommée Sacré-Coeur très tendance ! La taille marquée, une longueur au-dessus des genoux et un petit air très féminin, votre petite jupe fera tourner des têtes ! Un peu de matériel à dénicher chez Les Coupons de Saint Pierre, et pour moins de 10€ en 1h vous obtenez une petite jupe froncée ultra tendance !

LES FOURNITURES

DIY jupe froncée tencel

LES EXPLICATIONS

Découpe du tissu

1. Découper un rectangle de 60cm x 140cm (la longueur de votre laize de tissu) pour une jupe qui mesurera 50cm de haut. Vous pouvez adapter la longueur en fonction de vos envies.

Réalisation d’une couture anglaise

2. Vous allez réaliser une couture anglaise qui est idéale pour de jolies finitions sur les tissus fluides. Pour cela, plier envers contre envers votre tissu dans le sens de la largueur.

3. Coudre à 0,5cm du bord du tissu.

4. Recouper au besoin si votre couture est à plus de 0.5cm du bord du tissu.DIY jupe froncée tencel

5. Retourner votre tissu et marquer la couture au fer à repasser. Epingler le long de la précédente couture.

6. Coudre à 1cm du bord du tissu. La couture précédente est ainsi invisible car elle est cachée dans la nouvelle couture.

Ceinture et pose de l’élastique

7. Marquer un premier repli de 1cm sur le haut de votre jupe.

8. Marquer et épingler un deuxième repli de 6cm.
DIY jupe froncée tencel

9. Coudre à 0.2cm du bord de votre repli, en n’oubliant pas de laisser un espace de 5cm pour y glisser l’élastique plus tard.

10. Faire une deuxième couture parallèle à 3cm à droite de la précédente.

11. Mesurer la longueur de l’élastique que vous souhaitez en fonction de votre tour de taille et de l’élasticité de votre élastique, puis placer une épingle à nourrice sur une extrémité de votre élastique et insérez le petit à petit dans la coulisse de votre jupe. Ex : Pour un 38-40 vous pouvez compter environ 80cm d’élastique.

12. Rejoindre les deux extrémités de votre élastique.

DIY jupe froncée tencel

13. Coudre ensemble les deux extrémités de l’élastique.

14. Refermer l’ouverture sur votre jupe avec une couture pour rejoindre la précédente ligne de couture.

15. Répartir l’élastique dans la coulisse de votre jupe.

Finitions

16. Finir par faire l’ourlet de la jupe. Marquer un premier repli de 0,5cm puis 1cm et faire une couture à 0,2cm le long du repli.
Et voilà ! Un petit coup de fer à repasser et votre jupe est prête à être enfilée pour épater vos amies !

DIY jupe froncée tencel

diy jupe froncée tencel

diy jupe froncée tencel

diy jupe froncée tencel

Votre petite jupe sera parfaite cet été, mais n’hésitez pas à la porter dès maintenant avant la fin de l’hiver car elle est aussi parfait avec des collants !

diy jupe froncée tencel diy jupe froncée tencel

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Commentaires

  1. Bonjour,
    A part du tencel que puis-je utiliser comme tissu pour faire cette belle jupe s’il vous plait ?
    Bonne journée à vous

    • Bonjour, Vous pouvez utiliser de nombreux tissus fluides comme de la viscose, des crêpes, du chambray, du vichy, un lainage fin et même du similicuir ! Si votre tissu a un tombé fluide il convient à la jupe Sacré-Coeur !
      Bonne couture !

    • Merci beaucoup ^^ et du wax ca irait aussi s’il vous plait ?

      • Bonjour, En wax votre jupe sera très jolie mais elle aura un peu plus d’ampleur comme le tissu est moins souple.

  2. Bonjour Julie

    Pouvez vous me préciser quel est le tencel utilisé ? Car les couleurs ne ressortent pas de la meme manière et du coup jhesite bcp entre le le bleu moyen et le bleu foncé.
    Je vous remercie.
    Bonne journée.

  3. Bonjour, pouvez vous svp m’indiquer la hauteur de la coulisse pour l’élastique ainsi que la hauteur du tissu au dessus ?
    J’ai souvent un problème d’élastique qui “tourne” dans mes jupes auriez vous svp une astuce ? La hauteur de la coulisse doit elle être strictement égale à la largeur de l’élastique ou un un peu plus haute ? Par exemple pour un élastique de 3 cm, quelle doit être la hauteur de la coulisse ? Merci à vous pour votre réponse

    • Bonjour,
      Pour éviter que l’élastique ne tourne dans votre coulisse, il faut que la coulisse fasse au maximum de 0.5cm de plus que la largueur de l’élastique. La hauteur du froufrou de tissu au dessus est de 3cm mais vous pouvez l’adapter selon vos envies et la souplesse de votre tissu.
      Bonne couture !

  4. Bonjour, pouvez-vous nous donner la référence du coloris de la bobine de fil assortie ?
    Merci beaucoup !

  5. Bonjour,
    Pouvez vous nous indiquer si les mesures sont pour un 38/40 comme habituellement et quoi rajouter comme centimètres pour les tailles supérieures ?
    Vous en remerciant par avance
    Merci encore pour ces supers patrons !

    • Bonjour,
      Les mesures de la jupe correspondent bien à une taille 38/40. Vous pouvez jouer sur l’étirement de votre élastique pour ajuster selon votre taille. Cependant à partir d’une taille 44 je vous conseille d’ajouter 2cm en largueur par taille supplémentaire pour conserver l’aspect froncé de la jupe et être à l’aise.
      Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*