Une robe facile pour les fêtes

Tic Tac… tic tac… Les fêtes de fin d’année approchent et c’est l’occasion parfaite de s’habiller sur son 31 ! Pour cela rien de mieux qu’une petite robe de fête. Alors pour vous préparer cette année, on a décidé de vous confectionner un tutoriel simple et accessible pour coudre votre petite robe facile et chic !

Le velours de soie, une matière si douce, fluide et très agréable à porter sera parfait pour votre robe de fête. Les Coupons de Saint Pierre proposent toute une sélection de velours de soie de très belle qualité, pour coudre une robe, ou une jupe festive. Pour ce nouveau tutoriel, on vous a concocté une robe de fête très facile à coudre avec une taille élastiquée et un décolleté en V que vous pouvez porter devant ou sur le dos!
Laissez-vous guider, et place à la couture !

 

LES FOURNITURES

LES EXPLICATIONS

1. Découpez deux rectangles de tissu de 70cm x 90cm pour une taille 38/40. Vous pouvez ajouter 1cm tout autour pour chaque taille au-dessus et 1cm de moins pour chaque taille en-dessous.

2. Prenez un des deux rectangle qui sera le dos de votre robe, et pliez le en deux dans le sens de la largeur. Découper un triangle au pli de 12,5cm de côté et 25cm de haut, pour créer votre décolleté V dans le dos.

          Création des parementures

3. Prenez une chute de votre tissu, pliez la en deux pour créer vos parementures. Découper une nouvelle fois sur le pli, un triangle de 12,5cm de côté et 25cm de haut, puis couper une bande de 8cm de côté le long de ce triangle, qui deviendra votre parementure dos.

4. Pour créer votre parementure devant, prenez votre tissu au pli et couper un léger arrondi de 3cm de profondeur et 12,5cm de large, puis couper une bande de 8cm le long de cet arrondi.

5. Vous avez à présent une parementure dos en V et une parementure devant légèrement arrondi. Assemblez les parementures par la couture d’épaule endroit contre endroit.

6. Ouvrez les couture au fer à repasser et surfilez le tour extérieur des parementures.

          Assemblage de la robe

7. Positionnez votre dos et votre devant de robe et réalisez une couture à 1cm du bord sur 23cm pour les épaules et les côtés à partir de 25cm du haut (pour laisser une ouverture pour les bras) jusqu’en bas de la robe.

8. Positionnez votre parementure endroit contre endroit autour du col. Epinglez et réalisez une couture à 1cm du bord tout le long de l’encolure. Crantez vos marges de couture tous les 1 à 2cm pour un meilleur rendu de la parementure.

 9. Retournez la parementure sur l’envers du votre robe et plaquez là au fer à repasser. Vous pouvez également réaliser une petite couture sur les marges de couture des épaules pour maintenir la parementure à l’intérieur.
Réalisez les ourlets pour les emmanchures et le bas de la robe, en repliant une fois 0,5cm puis 1cm et piquer le long du repli.

          Création d’une coulisse

 10. Mesurez et épinglez votre biais ouvert à 40cm de hauteur à partir des épaules. Prenez votre temps pour bien épingler sans prendre le tissu du dessous et rester droit par rapport à votre robe.

 11. Réalisez une couture sur les deux bords du biais en prenant soin de laisser une ouverture pour y glisser l’élastique.

 12. A l’aide d’une épingle à nourrice, insérez l’élastique dans la coulisse, ajustez la taille de l’élastique sur votre silhouette, puis réalisez une couture pour fermer l’élastique.

Votre robe de soirée est prête pour épater vos amies !

De quel côté allez-vous porter votre robe ? En mode décolleté sexy sur l’avant ou plus sage et surprise au dos ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. Hello comment peut on adapter les quantités de tissus et les métrages pour une taille plus grande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*