diy-sac-tuileries

Le sac Tuileries à volant en lin

La saison du lin approche et c’est l’occasion de coudre des chemises, robes, jupes, tops ou même des accessoires ultra tendance. Écologique et naturel, le lin permet toutes les folies avec des créations légères et respirantes. Cette année, on opte pour la version rayures indispensable à avoir !

Pour commencer en douceur à préparer la belle saison, les Coupons de Saint Pierre vous propose de confectionner un petit sac cabas rond et original avec son volant effiloché ! Idéal pour des couturières débutantes ou plus chevronné avec un projet rapide et facile à réaliser en 1h30 avec peu de matériel. On joue sur les rayures du lin et le volant avec une taille shopping, mais vous pouvez aussi augmenter sa taille pour une version cabas de plage, le customiser avec de la broderie, un passepoil, de la dentelle ou des mélanges de couleurs !

Laissez-vous guider et créez votre nouveau Tuileries qui sera votre chouchou de l’été !

 

LES FOURNITURES

diy-sac-soleil

 

LES EXPLICATIONS

1- Tracez sur votre tissu un cercle de 37cm de diamètre, puis coupez le haut du cercle pour obtenir une ligne de 30cm qui correspondra à l’ouverture de votre sac.

2- Découpez 4 fois la forme de cercle troqué dans votre tissu, puis 2 fois dans votre thermocollant. Puis coupez une bande de 6cm x 130cm pour le volant.

3- A l’aide de votre fer à repasser, thermocollez deux cercles tronqués de tissu avec votre thermocollant.

          Réalisation du volant

4- Réalisez une couture à 0,5cm tout le long du plus grand côté de votre volant ainsi que les deux petits côtés. Cette couture va nous permettre de bloquer l’effilochage des bords du volant.

diy-sac-soleil

5- Tirez délicatement sur les fils du bord du tissu pour effilocher les bords sans enlever la couture précédente.

6- Réalisez deux coutures parallèles avec un point le plus large possible sans point d’arrêt, puis tirez sur les fils pour froncer le volant.

7- Épinglez le volant sur l’un des deux cercle précédemment thermocollé. Puis réalisez une couture à 1cm du bord. Enlever délicatement les fils de fronces à l’aide d’un découds-vite.

Assemblage du sac

8- Épinglez endroit contre endroit les deux cercles thermocollés, puis réalisez une couture à 1cm du bord. Faites la même chose avec les deux autres cercles non thermocollés en laissant une ouverture de 5cm pour retourner le sac.

9- Pour que l’arrondi de votre sac soit régulier, crantez tout autour de vos cercles assemblés tous les 2cm jusqu’à 1mm du bord de la couture.

10-  Découpez deux sangles de 65cm de long pour les anses. Glissez le sac intérieur dans le sac extérieur endroit contre endroit. Épinglez le haut du sac en insérant les anses entre les deux sacs à 5cm des deux côtés. Réalisez une couture à 1cm du bord tout autour.
Retournez le sac grâce à l’ouverture dans la doublure, puis venez coudre à la main pour refermer l’ouverture.
Votre sac est  prêt à donner du pep’s à votre plus belle tenue !

diy-sac-soleil

diy-sac-tuileries diy-sac-tuileries diy-sac-tuileries diy-sac-tuileries diy-sac-tuileries

Vos réalisations du sac Tuileries

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*