top-jasmin-diy

Un top Jasmin à volants en broderie anglaise

On prépare l’été dès aujourd’hui avec le retour de la broderie anglaise. Chic et décontracté, ce coton ajouré et brodé de fleurs ou de motifs graphique se marie parfaitement à une garde robe estivale.

Cette saison, la broderie anglaise est une fois de plus à la point de la tendance bohème et les Coupons de Saint Pierre vous proposent une large gamme de motifs pour vos tenues d’été. Pour se lancer dans la couture, nous vous avons préparé le tutoriel du top Jasmin, un petit top simple et accessible aux débutantes pour coudre votre petit top à volants en broderie anglaise. Vous apprendrez à créer votre patron de base à partir d’un t-shirt du commerce à votre taille, à créer un volant et le froncer, et à poser un biais à l’encolure pour des finitions parfaites ! Laissez-vous guider et créez votre top en moins de 2h !

 

 

LES FOURNITURES

diy-top-broderie anglaise

LES EXPLICATIONS

          Créer votre patron de top

1. Sélectionnez un t-shirt à votre taille et pliez le en deux sur votre tissu préalablement plié en deux, endroit contre endroit.
Pour le dos, à l’aide d’une craie tailleur dessinez le contour de votre patron en laissant 1cm de marge de couture en plus. Pour les épaules, ajoutez 6cm à partir de la ligne d’épaule puis redescendez vers le bas de la manche.

2. Pour le devant, Pliez votre t-shirt en deux sur votre tissu préalablement plié en deux et dessinez le contour de votre t-shirt en ajoutant 1cm de marge de couture partout. Puis creusez le col en réalisant une courbe du haut de l’encolure vers le centre de votre t-shirt avec une hauteur de 12cm, comme indiqué sur le schéma pour créer un col rond plus profond. Vous pouvez adapter la profondeur de votre décolleté selon vos envies.

          Assemblage des volants

3. Découpez vos deux pièces de patron selon vos repères pour obtenir un pièce devant et une pièce dos. Puis mesurez du milieu de l’épaule au bas de votre top à une distance de 16cm du centre de votre top. Dans notre exemple, le longueur mesure 66cm.

4. Prenez votre mesure de 66cm et multipliez la par 1,3 pour obtenir la longueur au pli de vos volants.
Par exemple, 66 x 1,5 = 85cm. Découpez ensuite vos deux bandes de volant à 85cm au pli (soit 85×2= 170cm de long) et d’une largeur de 10cm.
Pour finir le bord de votre volant, vous pouvez découper minutieusement sur le bord de la forme de votre broderie anglaise pour former des petits festons.
Vous pouvez également réaliser un fin ourlet ou réaliser un ourlet surjeter à la surjeteuse si vous en possédez une.

diy-top-broderie anglaise

5. Pour que votre volant ne soit pas trop large en bas, recoupez en diagonale comme sur la photo les extrémités de vos volants pour terminer par une largeur de 1,5cm.

6. Superposez le devant et le dos de votre top, épinglez les épaules et réalisez une couture à 1cm. Vous pouvez surfiler si vous avez une surjeteuse ou coudre le bord de votre tissu au point zigzag pour éviter que le tissu ne s’effiloche.

7. Piquez deux fils de fronce le long du bord de vos deux volants, puis tirez délicatement sur le fils pour froncer vos volants.

8. Ouvrez votre top sur l’endroit, puis pliez le en deux dans le sens de la largeur. Placez votre volant sur votre top, endroit contre endroit à 16cm depuis le milieu du top. Epinglez le milieu du volant au niveau de la couture d’épaule, puis répartissez les fronces tout le long du devant et du dos en arrêtant votre volant à 5cm du bas de votre top. Réalisez une couture à 1cm du bord de votre volant pour le maintenir sur le top.

diy-top-broderie anglaise

9. Rabattez le volant sur l’endroit (vers le côté de votre top) et réalisez une piqure à 0,2cm le long de la couture de volant précédente. Faire de même avec le deuxième volant.

          Assemblage du top

10. Positionnez endroit contre endroit votre top, épinglez les côtés à partir des emmanchures jusqu’en bas du top (laisser 20cm pour l’ouverture des bras), puis réalisez une couture à 1cm du bord et surfilez.

11. Réalisez les ourlets des emmanchures et du bas de votre top.

          Finitions et biais d’encolure

12. Placez votre biais sur l’endroit de votre top, et épinglez les tout au long de l’encolure.

diy-top-broderie anglaise

13. Prenez un repère pour fermer le biais, dépliez le biais et réalisez une couture droite. Puis ouvrez la couture et repliez le biais ainsi fermé.

14. Réalisez une couture au centre du biais entre les deux repli.

15. Dégarnir le surplus de couture à 0,3cm de votre couture d’assemblage du biais.

16. Repliez le biais sur l’envers de votre tissu, épinglez et réalisez une couture le long de votre repli de biais.

Votre top en broderie anglaise à volant tendance est prêt à épater vos amis !

diy-top-broderie anglaise

top-jasmin-diy top-jasmin-diy top-jasmin-diy top-jasmin-diy top-jasmin-diy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*