Une robe Vichy

L’été approche et le soleil revient, c’est le moment parfait pour coudre de jolis vêtements adaptés à la saison ! Le coton est une matière facile à coudre idéal pour les débutants, pour une création à petit prix et très agréable à porter.

Pour bien démarrer l’été, les Coupons de Saint Pierre vous propose de confectionner une robe cintré à la taille muni d’une ceinture, d’une boutonnière et d’une fente sur le milieu devant en coton Vichy. La ceinture est optionnelle vous pouvez également opter pour une coupe droite sans la ceinture. Le modèle de la robe et l’imprimé sont très tendance et le combo des deux est parfait pour la saison !

 

LES FOURNITURES

 

LES EXPLICATIONS

          Créer votre patron de robe

1. Prendre ses mesures
Prenez vos mesures de tour de poitrine, tour de hanches et hauteur au-dessus de la poitrine jusqu’à la longueur désirée (juste au-dessus des genoux par exemple).

X= ( Tour de poitrine /2 ) + 7 cm
Y= ( Tour de hanche /2 ) + 15 cm
Z = Longueur de la robe + 6 cm

Pour le tour de poitrine et le tour de hanche, rajouter 6 cm en plus pour la boutonnière et 1 cm pour les marges de coutures (soit 7cm). Rajouter également 6 cm en plus sur la longueur de la robe pour prendre en compte les ourlets du haut et du bas.

Mesure des bretelles :

  • Pour la longueur : 35cm pour une taille 38, n’hésitez pas à l’ajuster selon vos envies
  • Pour la largeur : 8cm, pour une largeur finale de 3cm de bretelle

Mesure de la ceinture : une bande de 150cm x 10cm

Vous obtenez ainsi les mesures des 2 bretelles, de la ceinture et de la robe au pli.

2. Tracez votre schéma sur le tissu et couper toutes les pièces dans votre tissu. Vous obtenez, deux bandes de bretelle, une bande de ceinture et votre robe au pli.

          Former les pattes de boutonnage et ourlets

3. Vous allez former les pattes de boutonnage de votre robe. Pliez 2 fois 3cm de long des côtés de la robe, épinglez et réalisez une couture le long du repli.

4. Coudre les ourlets haut et bas de votre robe. Pour cela, réalisez un premier repli de 1cm, puis 2cm, et coudre le long du bord de repli.

          Coudre les bretelles

5. Pliez endroit contre endroit, les deux bandes de bretelle, en deux dans le sens de la longueur, puis réalisez une couture à 1cm le long du bord. Retournez les bandes sur l’endroit et repassez les bretelles.

6. Placez votre robe devant vous en positionnant les pattes de boutonnage l’une sur l’autre, puis placez les bretelles reliant le dos et le devant qui doivent être écartées de 23cm environ. Puis coudre les bretelles en repliant le bout sur l’envers du tissu.

          Coudre les boutons

7. Placez des repères pour les boutonnières le long de votre patte de boutonnage droite. Le premier bouton est à 1cm du haut de la robe, puis tous les 7cm, en laissant 20 à 30cm en bas sans bouton pour former une ouverture.
Réalisez des boutonnières en fonction de la taille des boutons choisis, à l’aide de votre machine à coudre. Ouvrez les boutonnières à l’aide d’un découds vite, puis faire des repères sur l’autre patte de boutonnage pour ensuite venir coudre à la main les boutons.
Si vous êtes débutante, vous pouvez également choisir de poser des boutons pressions.

          Former la ceinture

8. Pliez la bande de la ceinture en deux dans le sens de la longueur, puis réalisez une couture à 1cm le long du bord. Retournez la bande sur l’endroit et repassez la ceinture.
Vous pouvez enfiler votre robe et vos sandales, vous êtes prête pour l’été !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*