Une blouse à basque Belleville

On commence déjà à préparer la belle saison par ici ! Cette semaine, nous vous proposons un nouveau tutoriel de blouse à basque et col croisé ultra féminin ! Idéal pour renouer avec les cousettes plus légères, lancez-vous pour coudre la blouse Belleville !

La viscose est l’alliée parfaite pour une création au tombé fluide et à la coupe ample. Découvrez notre collection de viscose tissée idéale pour ce joli patron. La blouse Belleville est un tutoriel simple et accessible aux débutants en suivant les quelques étapes de sa confection en photo. Peu de matériel est nécessaire et vous partez d’un t-shirt du commerce pour créer votre jolie blouse à basque. Amusez-vous à allonger sa basque pour créer une petite robe ! Apprenez à coudre une parementure et créer un bracelet de manche pour un joli revers. Laissez vous guider pour confectionner votre blouse à basque très facilement en 2 heures !

 

LES FOURNITURES

LES EXPLICATIONS

Créer votre patron de top

1. Sélectionnez un t-shirt à votre taille et pliez le en deux dans la largeur pour faire apparaître le demi-dos. Placez votre tissu plié en deux dessous et tracez le contour de votre t-shirt comme sur le schéma en descendant à 15cm sous l’emmanchure. Puis découper la forme du demi-dos une fois au pli.
2. Placez votre demi-dos sur le tissu plié en deux et tracez votre demi devant en allongeant le corps de 12cm environ. Puis découpez votre demi-devant en double dans votre tissu.

Réaliser la parementure

3. La parementure est une pièce de tissu que vous assemblez à votre tissu principal pour réaliser de jolies finitions, généralement au niveau de l’encolure. Très simple à coudre, cette technique vous permettra de réaliser des finitions propres pour des encolures.
Pour cela, reprenez votre pièce de patron demi-dos puis décalquez une bande de 8cm de large le long de l’encolure comme indiqué sur le schéma.

4. Répétez l’opération pour l’encolure demi-devant à couper en double.

5. Mesurez le bas de votre demi-dos et multipliez le par 3.
Exemple : 50cm x 3= 150cm
Puis découpez une bande de 150cm x 40cm. Vous pouvez ajuster la longueur de votre basque en fonction de votre taille ou l’allonger de 90cm pour créer une robe !

Réaliser les bracelets de manche

6. Mesurez l’emmanchure de votre top puis multipliez le par2.
Exemple : 20cm x 2 = 40cm
Puis découpez deux bandes de 40cm x 8cm pour créer les revers de votre blouse.

7. Assemblez les deux petites bandes de revers sur le côté.

8. Pliez les en deux envers contre envers dans le sens de la hauteur et repassez les.

Assembler le top

9. Assemblez votre dos et vos deux demi-devant par les épaules à 1cm.

10. Assemblez votre parementure dos et vos deux parementures devant à 1cm.

11. Assemblez la parementure à votre encolure endroit contre endroit à 1cm.

12. Crantez les marges de couture tous les centimètres pour un meilleur arrondi. Retournez votre parementure à l’intérieur et repassez la bien en place.

Assembler les bracelets de manche

13. Assemblez endroit contre endroit les dessous de bras dos et devant à 1cm. Puis crantez les marges de couture.

14. Assemblez le bracelet de manche sur l’envers de votre emmanchure à 1cm. Puis recoupez les marges de couture à 0,5cm.

15. Retournez votre bracelet de manche sur l’endroit et repassez pour le maintenir en place. Vous pouvez coudre avec un point à la main sous le bras et sur l’épaule pour s’assurer qu’il ne se retourne pas.

16. Essayez votre haut pour vous assurer du tombé et mesurer le croisement idéal entre les deux demi-devant. Epinglez puis coudre le croisement à 0,5cm du bord pour le maintenir en place.

Assembler la basque

17. Assemblez votre basque endroit contre endroit par les petits côtés. Nous allons maintenant froncer la basque, pour cela réalisez deux coutures parallèles à 0,8cm puis 0,5cm du bord de votre basque en choisissant sur votre machine à coudre le point le plus long soit environ 4mm sans faire de point d’arrêt au début et à la fin de votre couture. Tirez sur les fils de côté pour froncer votre tissu.

18. Placez votre basque endroit contre endroit sur votre haut en épinglant régulièrement pour ajuster la largeur de votre basque à votre haut. Terminez par réaliser l’ourlet de votre basque.

Votre jolie blouse à basque est maintenant prête à être enfilée !

Partagez vos blouses Belleville sur les réseaux sociaux ! #blousebelleville #lescouponsdesaintpierre

 

2 Commentaires

  1. Merci pour ce tuto ! Ça donne envie de coudre ! J’ai beaucoup de mal à suivre les étapes notamment pour les découpes du tissu… une petite vidéo (comme celle pour les masques) serait de la plus grande aide. Est-ce que c’est prévu prochainement ?
    Merci

    • Bonjour Blandine, quelles questions avez-vous concernant la découpe? (le tutoriel datant du 5 mars nous ne pourrons pas réaliser de vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*