DIY TUTO Coudre un masque en tissu pour les débutants

La situation actuelle de crise sanitaire majeure en France et le gouvernement nous invitent à confectionner des masques de protection barrière en tissu qui sont lavables et réutilisables. Face à cette situation sans précédent, nous avons regroupé les informations essentielles ainsi que les préconisations de l‘AFNOR (Association Française de Normalisation) pour concevoir un tutoriel de masque en tissu accessible aux débutants en couture.

A votre machine à coudre pour confectionner des masques en coton tissé fin à double épaisseur ! Mais vous pouvez décider d’en coudre à trois épaisseurs si votre tissu est trop fin. Vous avez besoin de peu de matériel pour confectionner un masque et si vous n’avez pas d’élastique, nous vous expliquons comment procéder pour créer un élastique avec une paire de collant.

Laissez-vous guider en vidéo sur notre chaine Youtube ou via les explications écritures ci-dessous.

Le choix du tissu

Privilégiez des tissus en 100% coton et passez les en machine avant de les coudre pour éliminer l’apprêt du tissu. L’AFNOR précise de ne pas utiliser de filtres (filtre à café, filtre aspirateur, lingette) à glisser à l’intérieur de votre masque car ces matières peuvent contenir des agents allergènes.

LES FOURNITURES

 

LES EXPLICATIONS

Avant de commencer la couture, lavez-vous bien les mains au savon et portez un masque de protection pour coudre votre masque en tissu.

Le patron

1- Découpez deux carrés de tissu de 22cm x 22cm

2- Coupez vos élastiques à une longueur de 20cm (pour porter votre masque derrière les oreilles) ou 35cm pour le porter derrière la tête.

Si vous n’avez pas d’élastique, découpez une bande de 2cm dans la jambe d’une paire de collant. Tirez légèrement dessus pour qu’il se rétracte et vous obtenez un élastique qui sera très doux sur la peau.

3- Positionnez vos carrés de tissu endroit contre endroit et épinglez le haut et le bas. Tracez vos marges de couture à 1cm du bord pour vous aider et réalisez une couture en suivant la ligne.

4- Option : Coudre un fil métallique pour mieux épouser la forme de votre nez

Placez un petit fil métallique au centre d’un des côtés déjà cousu. Réalisez une petite couture sur les extrémités de ce fil dans la marge de couture.

5- Retournez le tout sur l’endroit et repassez pour aplatir les coutures.

Le pliage

6- Placez des repères sur les deux côtés non cousu à l’aide d’épingles. Placez une première épingle au centre à 10cm de chaque côté, puis une autre à 2,5cm de l’épingle du centre, et une autre à 5cm du deuxième repère. Faites de même pour chacun des côtés du masque.

7- Attraper l’épingle à 2,5cm du centre pour la plier sur l’épingle à 5cm de celle-ci. Cela forme un pli plat pour donner du relief à votre masque. Faites de même sur le bas du masque et épinglez vos plis.

8- Réalisez un point de zigzag sur les bords pliés précédemment pour maintenir le pliage et faire les finitions des bords.

9- Retournez votre masque sur l’envers et formez un repli d’1cm sur les côtés avec le bord zigzagé. Vous pouvez passer un coup de fer à repasser pour maintenir le repli puis épinglez.

L’élastique

10- Si vous disposez d’un élastique, positionnez les bords de l’élastique sous le repli des extrémités des marges de couture de côté et réalisez une couture pour maintenir le repli ainsi que les bords de l’élastique. Vous pouvez faire une couture de renfort perpendiculaire sur les extrémités de l’élastique pour la solidité.

Si vous avec un petit cercle réalisé à partir d’un collant, glissez le cercle dans le repli de la marge de couture du côté avant de réalisez la couture de maintient du repli et ainsi créer la coulisse pour votre cercle en collant.

Et voilà, votre masque en tissu est terminé !

Un masque en tissu n’est pas un dispositif médical mais il protège au mieux vos voix respiratoires et permet de limiter la propagation du virus.

Le lavage

Votre masque ne doit pas être porté plus de quelques heures. Laver votre masque en machine à 60° ou avec du désinfectant pour le linge. Faites sécher votre masque au sèche linge ou au sèche cheveux et n’hésitez pas à repasser votre masque à température élevée  !

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour confectionner votre masque en tissu lavable et réutilisable pour vous et vos proches.
A vos machines à coudre et prenez soin de vous !

Un commentaire

  1. Merci du tuto, très bien détaillé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*