Un short ample Dauphine

Pour les bords de plage et les balades en campagne pourquoi ne pas se créer un tout nouveau short ! Alors je sais, comment rendre la création d’un short facile et sans y passer des heures ? Et bien j’ai bien réfléchi et je vous propose un tutoriel simple et surtout sans patron, qui devrait vous donner envie de vous créer plus de pantalons et de shorts. Je vous présente donc le short ample Dauphine, il est certes large mais la ceinture ajustée permet de créer une silhouette flatteuse qui saura vous mettre en valeur.

J’ai décidé de réaliser celui-ci en cretonne car en général quand on parle de vêtements estivaux, la cretonne ça reste une valeur sûre. C’est un tissu léger et souple mais qui garde une bonne opacité et une bonne tenue. De plus cette cretonne est un 100% coton ce qui permet une bonne respiration dans ses vêtements.

Les Fournitures :

Avant de commencer, vous aurez besoin, pour ce tuto, de connaître votre tour de bassin ainsi que votre tour de taille. Pour prendre ces mesures il vous suffit, à l’aide de votre mètre mesureur, de faire le tour de la ligne la plus large de votre bassin et de faire le tour de votre taille.

 

ÉTAPE 1 : Tracer et couper les morceaux

        Les jambes

1. Sur votre coupon plié en deux dans le sens de la lisière, placez un de vos pantalons ou short plié en deux (1). Alignez le haut de la ligne A à la lisière de votre tissu. Ensuite en bas de cette ligne, tracez une ligne droite parallèle au pli ou à la lisière de votre tissu (2).

2. Pour tracer la ligne de côté, perpendiculairement au bord de votre tissu  mesurez le quart de votre tour de bassin + 6cm et marquez où se trouve cette mesure (pour vous repérer, en général la ligne de bassin se trouve à 10cm sous la poche). Poser cette mesure en partant bien de la ligne A. Puis tracez une nouvelle parallèle au bord du tissu en vous servant de ce point comme repère (3).

3. Si vous souhaitez que ce short soit taille haute (comme je le réalise actuellement), je vous invite à rallonger la ligne A pour que celle-ci mesure 27cm (4). Tracez ensuite une ligne en angle droit à partir de la ligne A pour rejoindre la ligne de côté.

4. La longueur de votre short dépendra de votre taille, je vous conseille donc de mesurer en partant de votre taille la longueur souhaitée pour votre short. Mon modèle mesurant 1m67 j’ai décidé que mon short ferait 50cm de long. Tracez cette mesure sur votre ligne de côté en partant de la taille et tracez votre ourlet en perpendiculaire avec votre ligne de côté et rajoutez 4cm qui correspondront à l’ourlet.

La poche

L’étape suivante est optionnelle si vous ne souhaitez pas réaliser de poches dans votre short. Dans ce cas je vous retrouve à l’étape 6.

5. Après avoir tracé votre short, tracez un marqueur à 4cm du haut, celui-ci détermine le début de votre poche (1). L’ouverture de votre poche intégrée doit être d’au moins 15 cm pour qu’il soit facile d’y glisser votre main (2). Lorsque vous tracez votre poche servez vous de votre main comme outil de mesure, tracez autour de celle-ci (à environ 2cm), et surtout orientez votre main vers le bas afin que la poche aille dans le bon sens (3).

6. Une fois toutes ces modifications faites, vous n’avez plus qu’à couper cette forme 4 fois en vous servant de la première comme patron. Laissez 1cm de couture tout autour de votre patron lorsque vous coupez.

La ceinture

7. Pour la ceinture découpez deux rectangles mesurant en longueur votre tour de bassin divisé/2  + 6cm, et mesurant en largeur 10cm car nous allons les piler en deux au moment de la pose de la ceinture. Laissez 1cm de couture autour de vos rectangles lorsque vous coupez.

8. Pour les bandes qui serviront à ajuster l’avant du short, coupez deux bandes de la forme ci-dessous (1). Celle-ci mesure en longueur 1/4 du tour de taille + 8cm  et 8cm en largeur. Ces bandes seront à plier en deux lors du montage du short. Vous pouvez si vous le souhaitez réaliser un biseau  au bout de celle-ci de la taille que vous souhaitez. Pour se faire sur un des côtés mesurez 5cm et rejoignez ce points au bout de la ceinture (2 et 3). Laissez 1cm de couture autour de vos morceaux lorsque vous coupez.

9. Coupez votre bande élastique à la mesure de votre taille divisée par 2, plus 4cm qui serviront de d’aisance et de valeur de couture.

À la fin de cette étape vous devriez vous retrouver avec 8 morceaux.

Enfin vous avez surmonté l’épreuve du tracé nous allons pourvoir passer au montage.

ÉTAPE 2 : Le Montage

Je vous invite également à surjeter ou faire un point zigzag tout autour de vos morceaux de tissus.

10. Commencez par coudre ensemble les lignes A du devant et du dos à 1cm (1). Ensuite assemblez les coutures côtés à 1cm du bord (2). Et enfin il ne vous reste plus qu’à coudre l’intérieur de la jambe (3).

11. Retournez vos poches et repassez les pour qu’elles restent orientées vers l’intérieur (4).

12. Maintenant prenez les bandes qui serviront à ajuster l’avant du short. Pliez-les en deux et cousez le tour de celle-ci (1). Vous pouvez dégarnir les coutures en raccourcissant l’une d’elles (2). Retournez l’ensemble et repassez pour l’aplatir. Vous pouvez ensuite fixer ces deux lanières sur la partie extérieure de votre ceinture devant à 1.5cm du bord. Il ne vous reste plus qu’à les coudre à 0.7cm du bord ce qui correspond en général à la largeur du pied presseur de votre machine à coudre (3). Vous devriez vous retrouver avec ce résultat (4).

13. Pour votre ceinture dos fixez tout d’abord la bande élastique sur les petits côtés à 1cm du bord (1). Ensuite assemblez votre ceinture devant et votre ceinture dos endroit contre endroit (2). Vous pouvez si vous le souhaitez dégarnir l’élastique au niveau de la couture et ensuite repasser celle-ci couchée.

14. Maintenant il est temps de fixer la ceinture à votre short. Épinglez le bord de votre ceinture à votre short, endroit contre endroit, et faite une couture à 1cm (3). Ensuite remettez votre morceau dans le bon sens et repassez les coutures vers le haut (4).

15. Rabaissez ensuite la ceinture à l’intérieur de manière à ce que celle-ci mesure 5cm sur l’extérieur (1). Ensuite sur l’extérieur refaites une couture sur celle qui a assemblé la ceinture et le short pour fermer celle-ci (2). (Pour plus de propreté vous pouvez rabattre la valeur de couture vers l’intérieur pour que la ceinture soit complétement fermée, mais comme on a dit un short facile j’ai fait facile !) Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre ourlet par surpiqûre. Repliez votre valeur d’ourlet (4cm) et faites une première surpiqûre à 3cm du bord (3). Faites ensuite une deuxième surpiqûre à 0.7cm de la première (4), cela donne un aspect bien finis à votre ourlet.

Et voilà vous avez survécu à la réalisation de votre premier short sans patron ! J’ai hâte de voir les shorts que vous allez réaliser alors n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags #shortdauphine et #lescouponsdesaintpierre .

Et maintenant quelques photos du résultat final porté par notre modèle, avec option soleil et sable fin s’il vous plaît.

 

Vous pouvez porter celui-ci retroussé ou non selon vos envies.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  1. merci! tres jolie!

  2. bonjour.
    Je pense qu’on pourrait ajouter 2 passants sur la ceinture devant pour y passer les rubans et assurer que le short reste en place devant, contrairement au dos élastiqué qui ne devrait pas bouger…
    merci en tout cas pour ce tutoriel très simple

  3. Bonjour, Je suis pas une grosse couturière mais je vais mettre de côté votre explication pour tenter d’y revenir dessus. Pour un short simple, il est super classe je trouve, sophistiqué à la fois, il peut être porté un peu partout au final. Il n’y a plus qu’à tenter, en plus avec des poches ce qui peut permettre de savoir ou ranger la clé qui est l’éternel problème pdt l’été si on fait une petite ballade sans sac à main. Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*