Une jupe droite coordonnée Sorbonne

Ce tuto est la première partie d’un ensemble coordonné réalisé dans un jeans avec de l’élasticité . J’ai choisi ce type de jeans pour ajouter du confort, même si tout le look reste assez droit cela vous permettra d’avoir plus de liberté de mouvement. En revanche si vous souhaitez le réaliser dans un jeans brut c’est complètement possible, et je vous conseille de rajouter 1cm à vos valeurs de couture côtés à tous vos morceaux afin d’ajouter de l’aisance.

La Sorbonne, lieu de culture et d’érudition, plus vieille université de France, qui aida à forger les esprits les plus brillants d’Europe. Toute cette histoire imprègne les bâtiments, elle est un lieu privilégié de la connaissance, du 13e siècle à nos jours. Mais aujourd’hui, c’est d’une époque bien plus récente dont je veux vous parler, la période sulfureuse de mai 68. C’est en effet dans la cour de cette école que les premières manifestations ont eu lieu. Pour ce nouveau tuto, laissez vos cheveux voler au vent, et préparez-vous à remuer sur « Mrs Robinson » de Simon et Garfunkel. On s’envole pour la fin des années 60 !

Les Fournitures :

 

Durant ce tutoriel j’utilise le terme “pan” pour définir l’un des morceaux de votre jupe. Celui-ci correspond à la partie de la jupe qui se rabat sur l’avant.

ÉTAPE 1 : Tracer et couper vos morceaux :

1. Sur votre tissu plié en deux, dans le sens de la longueur, posez votre jupe, elle aussi pliée en deux (sur le dos) et épinglez-la à celui-ci (1).

2. Tracez ensuite le contour de votre jupe sur le tissu (2). Retirez la jupe de votre tissu. Maintenant nous allons définir la longueur de votre jupe. Mon modèle mesurant 1.62m, j’ai décidé que la jupe ferait 45cm de long en partant du haut, car je souhaite que celle-ci s’arrête à mi-cuisse (3). Vous pouvez néanmoins la faire plus courte ou plus longue selon vos envies et votre taille. Coupez ce morceau en laissant 1cm de couture en haut et 1cm de couture sur le côté (4).

3. Coupez ce morceau une deuxième fois pour le dos (1). Pour tracer le pan du devant de votre jupe plié en deux votre morceau devant. Une fois cela fait, décaler le pli sur 5cm vers la droite, comme présenté sur l’image et épinglez pour ne pas perdre la mesure (2). Placez votre morceau sur votre tissu plié en deux et coupez votre pan devant 2 fois. Pensez à ajouter 1cm sur la ligne du milieu, cela servira de valeur de couture.

4. Maintenant il ne vous reste plus qu’à tracer les parmentures. Prenez l’empreinte du haut de votre jupe et tracer une ligne droite à 6cm du haut (3). Coupez ce morceau 2 fois (4).

À la fin de cette étape vous devriez vous retrouver avec 6 morceaux.

ÉTAPE 2 : Le montage : 

Avant de commencer à coudre je vous invite à surjeter ou à faire un point zigzag sur vos morceaux, à l’exception du bas de la jupe.

5. Commencez par poser les boutons-pression sur le pan et le devant de votre jupe. Placez le premier bouton-pression à 2cm du bord, et placez le deuxième à 4cm du premier bouton (1). Je vous conseille de poser d’abord les boutons sur votre pan puis de marquer leur emplacement en posant votre morceau sur le devant de votre jupe endroit contre endroit (2). Coudre à la main la partie externe du bouton sur le pan de votre jupe (3). Puis toujours à la main de poser la partie interne sur le devant de celle-ci (4).

6. Assemblez vos deux pans devant endroit contre endroit, assemblez ensemble les coutures milieu devant et du haut (1). Retournez votre morceau et repassez les coutures (2).

7. Cousez ensemble le devant et le dos de votre jupe à 1cm sur un des côtés seulement (3).  Faites la même opération mais cette fois-ci sur la parmenture et sur la couture côté correspondante (4). Repassez les coutures ouvertes.

8. Assemblez ensemble la jupe et la parmenture avec une couture à 1cm (1). Vous pouvez déjà retourner votre parmenture vers l’intérieur et repassez afin que celle-ci prenne bien la forme voulue (2). Fixer le pan à la couture côté dos avec une couture à 1cm (3). Épinglez la fermeture éclair comme présenté ci-dessous et cousez à 1cm du bord en faisant attention de ne pas coudre dans les griffes de la fermeture (4). Pensez également à vous arrêter un peu avant la fin de la fermeture. Pour vous aider vous pouvez également déplacer le curseur lorsque vous cousez, afin que celui-ci ne vous bloque pas. Répétez l’opération de l’autre côté.

9. Une fois la fermeture éclair posée retournez votre parmenture et repassez le haut afin que celle-ci reste bien en place (1).

10. Fermez le bas de votre couture en réalisant de nouveau une couture à 1 cm en remontant jusqu’au point où vous vous êtes arrêté lors de l’étape 7 (2). Repassez cette couture ouverte. Vous pouvez, si vous le souhaitez, dégarnir cette couture, notamment au niveau du pan (3). Il ne vous reste plus qu’à faire un point sur la ligne de côté où vous n’avez pas posé la fermeture éclair, afin de relier la parmenture à la jupe pour que celle-ci reste en place.

Et maintenant je vous propose de voir cette petite jupe porté et photographier en extérieur pour profiter des dernières grosses chaleurs de cet été !

Et bien-sûr comme nous parlons d’un look coordonné voici quelques photos et une vidéo qui vous permettra de découvrir ce look en mouvement !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*