Un top coordonné Sorbonne

Ce tuto est la deuxième partie d’un ensemble coordonné réalisé dans un jeans avec de l’élasticité . J’ai choisi ce type de jeans pour ajouter du confort, même si tout le look reste assez droit cela vous permettra d’avoir plus de liberté de mouvement. En revanche si vous souhaitez le réaliser dans un jeans brut c’est complètement possible, et je vous conseille de rajouter 1cm à vos valeurs de couture côtés à tous vos morceaux afin d’ajouter de l’aisance.

La Sorbonne, lieu de culture et d’érudition, plus vieille université de France, qui aida à forger les esprits les plus brillants d’Europe. Toute cette histoire imprègne les bâtiments, elle est un lieu privilégié de la connaissance, du 13e siècle à nos jours. Mais aujourd’hui, c’est d’une époque bien plus récente dont je veux vous parler, la période sulfureuse de mai 68. C’est en effet dans la cour de cette école que les premières manifestations ont eu lieu. Pour ce nouveau tuto, laissez vos cheveux voler au vent, et préparez-vous à remuer sur « Mrs Robinson » de Simon et Garfunkel. On s’envole pour la fin des années 60 !

Les fournitures :

ÉTAPE 1 : Tracer vos morceaux :

1.Sur votre tissu plié en deux, posez votre t-shirt, également plié en deux, et épinglez le afin qu’il reste en place (1). Tracez tout le tour de votre t-shirt : ligne d’épaule, encolure, tour de l’emmanchure et début de la ligne de côté (2). Retirez votre t-shirt de votre tissu. Prolongez la ligne de côté en traçant une ligne parallèle à la ligne du milieu, celle-ci correspond au pli de votre tissu (3).

2. Pour la longueur de votre top cela dépend de vos goûts et de votre taille. Personnellement j’ai décidé de l’arrêter à la taille (4). Pour prendre cette mesure je vous conseille d’enfiler le top qui vous sert de modèle et, avec votre mètre mesureur, de déterminer cette mesure en partant de la base de votre col jusqu’à la longueur qui vous convient. Une fois cela fait, coupez votre morceau en laissant 1cm pour la valeur de couture au niveau des épaules, du col et de la ligne de côté.

3. Pour le dos, utilisez votre devant comme empreinte pour tracer l’épaule, l’emmanchure, la ligne de côté et le bas (1). Marquez l’endroit où se trouve le milieu (2). À partir de ce point, tracez une ligne droite à 2.5cm de celui-ci parallèle à la ligne de côté de 12cm (3). Ensuite reliez le haut de cette ligne avec la pointe de votre ligne d’épaule (4). Coupez ce morceau 2 fois.

4.  Tracez maintenant les parmentures e vous servant de vos morceaux comme empreintes. Tracez celle-ci pour le col et le dos en 5cm comme présentez ci-dessous (1). Coupez vos parmentures en laissant 1cm tout autour pour créer vos valeurs de couture.

5. Pour le laçage et le cordon coupez une longue bande de ruban, si celle-ci je trouve être trop longue lors du montage vous pourrez la raccourcir donc ne vous dites pas que vous en aurez trop .

À la fin de cette étape vous devriez vous retrouver avec 9 morceaux au total.

ÉTAPE 2 : Le montage :

6. Commencez par préparer votre ruban  en surpiquant de longues bandes pliées en deux pour créer votre laçage ainsi que votre cordon (2). Vous pouvez choisir de faire autant de surpiqure que vous le souhaitez ou de prendre un ruban moins large que le mien si vous souhaitez sautez cette étape.

7. Pour le corps de votre top commencé par coudre les épaules ensemble, puis les lignes côtés (3 & 4).

8. Sur la parmenture dos épinglez vos rubans qui serviront de laçage comme présenté ci-dessous, (grande photo pour bien montrer la distance et le placement des boucles). Vous pouvez de nouveau décidé du design de votre laçage en choisissant l’espacement de vos boucles ou de combien celles-ci dépassent sur l’extérieur. Si après avoir épinglé toutes vos boucles vous vous rendez compte que votre bande était trop longue il vous suffit de la raccourcir pour obtenir le résultat présenté ci-dessous.

9. Faites une première couture à 1.5cm du bord de la parmenture en faisant un aller retour sur chaque bande de ruban(1). Passer plusieurs fois sur la même bande permettra au laçage d’être sécurisé et d’éviter que celui-ci ne se déchire.

10. Assemblez votre parmenture dos avec votre parmenture devant (2).  Fixez la parmenture à votre vêtement à 1cm du bord (3).

11. Retournez votre parmenture vers l’intérieur et repassez les coutures afin que celle-ci reste en place (4).

12.Pour vous assurer que le laçage ne sur retourne pas lorsque vous porterez votre top faites des 2 surpiqures, une première à 1.5 cm du bord, et la deuxième à 1cm de la première (1). Pour vous ajouter une assurance supplémentaire que celle-ci reste bien tourné vers l’intérieur faites un point de couture à la main au niveau des coutures épaules afin de relier la parmenture au vêtement (2).

13. Pour finir il ne vous reste plus qu’à passer votre cordon dans les boucles du laçage (3).

Et maintenant je vous propose de voir ce petit top porté et photographier en extérieur pour profiter des dernières grosses chaleurs de cet été !

Et bien-sûr comme nous parlons d’un look coordonné voici quelques photos et une vidéo qui vous permettra de découvrir ce look en mouvement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*