Une robe Batignolles

Cette semaine, on se retrouve pour un tutoriel très spécial. En effet, afin de vous faire intervenir un peu plus dans ce que vous propose le Blog, on vous a proposé d’élire votre robe préférée. Vous avez pu choisir, sur nos réseaux sociaux, le tissu ainsi que la forme de la robe. Et au final, on arrive à une robe parfaite que ce soit pour sortir voir ses copines ou rester à la maison cocooner avec un thé et un bon bouquin.

Venez avec moi réaliser une robe parfaite pour l’automne ! C’est une robe cousue en Maille tricot que j’ai trouvé très agréable à coudre. Et la robe en elle-même ne m’a pris que 2 heures à faire au total !

Fournitures :

Etape 1 : Tracer et couper vos morceaux :

Le Haut : 

1. Sur votre tissu plié en deux dans le sens de la hauteur, épinglez votre t-shirt plié en deux sur le dos, en alignant le pli de votre tissu avec celui de votre t-shirt (1). À partir de votre encolure portez 30 cm, cela correspond à la mesure entre votre encolure et votre taille (2). Depuis cette mesure, épinglez, perpendiculairement à votre pli, votre t-shirt et votre tissu (3). Coupez ce morceau en laissant 1 cm de couture autour de celui-ci (4).

2. Répétez maintenant la même opération pour le dos. Cette fois-ci la mesure entre l’encolure et la taille est de 44 cm. Vous pouvez également poser votre devant par-dessus votre t-shirt et reporter la longueur. Coupez maintenant votre morceau en laissant 1 cm de couture tout autour de celui-ci (1).

3. Mesurez la longueur de l’emmanchure de votre dos et de votre devant (2). Cette mesure servira au traçage de la manche. Mesurez également le tour d’encolure devant et dos (3). Cette mesure servira à tracer votre col. Et enfin mesurez le bas de votre devant et votre dos (4). Cette mesure servira à tracer le bas de votre robe.

Le Bas : 

4. Tracez un rectangle de 55 cm de longueur et 65 cm de largeur. Les 55 cm de longueur correspondent à la distance entre la taille et les genoux de mon modèle. Et les 65 cm de largeur, correspondent à la largeur de mon devant/dos +15 cm. Si vous souhaitez avoir des fronces plus marquées que celles que j’ai faites, il vous suffit d’augmenter la mesure que vous ajoutez à votre mesure de base (1). Coupez ce rectangle 2 fois en laissant 1 cm de valeur de couture tout autour (2).

Le Col : 

5. Pour le col, vous aurez besoin de la mesure prise plus tôt sur votre encolure. Tracez un rectangle de 20 cm de haut et de 42 cm de large. La largeur correspond à votre tour d’encolure moins 6 cm (3). Enlevez ces 6 cm au tour d’encolure permet de cintrer légèrement le col et de lui donner une jolie forme. Coupez ce morceau 1 fois, en laissant 1 cm de couture tout autour (4).

Les Manches : 

Bon, là, on attaque la partie un peu coton du tutoriel. Si vous avez déjà fait de la couture vous savez que les manches ne sont pas une mince affaire. J’ai donc simplifié au maximum le procédé pour que ce tutoriel soit à la portée de tous.

6. Sur votre sac de course tracez une ligne droite de 60cm. En haut de celle-ci tracez une perpendiculaire, mesurant la moitié du total de votre tour d’emmanchure. Le calcul que j’ai fait pour obtenir cette mesure est : 24 cm (emmanchure devant) + 22.5 cm (emmanchure dos) et j’ai divisé le résultat par deux ce qui m’a donné 23.25 cm. La ligne que vous venez de tracer est votre ligne d’épaule.

Ensuite, tracez une nouvelle perpendiculaire en bas de votre première ligne, celle-ci sera votre ligne de poignet. Pour tracer celle-ci utilisez votre mètre de couture pour mesurer votre tour de poignet, dans mon cas celui-ci est de 16 cm. Diviser cette mesure par deux, dans mon cas on obtient donc 8 cm et ajouter 2 cm pour l’aisance. J’ai donc abouti à un résultat de 10 cm que j’ai porté sur mon tracé.

Et enfin, j’ai fait un dernier tracé pour ajuster un peu plus la manche. À la moitié de votre ligne verticale, donc 30 cm tracez une dernière perpendiculaire. La mesure de celle-ci correspond à la mesure que vous avez portée sur la ligne du poignet +3 cm. Il ne vous reste plus qu’à relier les points ensemble pour former un patron de demi-manche. Et vous avez toutes mes félicitations si vous avez tenu jusqu’ici dans mes explications !

7. Placez ce patron sur votre tissu plié en deux et coupez votre manche 2 fois.

À la fin de cette étape vous devriez vous retrouver avec 7 morceaux au total. 

Le Montage : 

8. Assemblez votre dos et votre devant par les épaules, endroit contre endroit, avec un point zig-zag à 1 cm du bord (1). Fermez également votre col en assemblant les petits côtés ensemble, endroit contre endroit, avec un point zig-zag à 1 cm du bord (2). Pliez votre col en deux (3). Assemblez maintenant, votre haut avec votre col, en plaçant la couture du col au milieu du dos. Rappelez-vous que votre col est moins large que votre encolure, il est donc normal de devoir tirer un peu pour assembler les deux ensemble. Faites une couture en points zig-zag à 1 cm du bord (4).

9. Pour les manches, commencez par épingler les bords de celles-ci aux bords de votre emmanchure (1). Puis épinglez le milieu de celle-ci à votre épaule (2). Répartissez ensuite le reste du tissu (3). Faites une piqûre à 1 cm du bord en points zig-zag (4).

10. Pour fermer le haut, assemblez simplement les lignes de côté du corps et des manches d’un seul trait avec une piqûre en points zig-zag à 1 cm du bord.

11. Pour la jupe, commencez par assembler les côtés de celle-ci ensemble, endroit contre endroit, à 1 cm du bord en points zig-zag (1). Réglez ensuite votre machine sur point droit et sur un point large (au moins 4 ou 5 mm). Faites une couture droite sur tout le tour de votre jupe, en ne faisant pas de point d’arrêt, à 2 cm du bord (2). Nouez ensemble les fils de la fin de votre couture (3). Il ne vous reste plus qu’à tirer sur l’un des fils de l’autre extrême de votre couture pour créer les fronces. Froncez et rééquilibrez la couture, jusqu’à ce que le tour fasse la même mesure que le bas de votre haut (4).

12. Assemblez ensuite le haut et le bas de votre robe avec une couture en points zig-zag à 1 cm du bord. N’oubliez pas d’aligner les coutures cotées. Une fois la couture terminée, vous pouvez retirer le fil que vous avez utilisé pour créer les fronces. Celles-ci sont sécurisées par la couture d’assemblage que vous venez de réaliser.

Toutes mes félicitations si vous êtes arrivé jusqu’ici et j’espère que vous aimez votre Robe Batignolles ! Comme d’habitude, on vous propose une série de photos de la robe ainsi qu’une petite vidéo pour voir comment celle-ci bouge au milieu des feuilles et du vent d’automne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*