Mon Poncho à franges

Ah, enfin le mois de février, le mois le plus court de l’année, mais aussi l’un des plus froid. C’est aussi le mois de l’amour et du romantisme. Mais outre le romantisme aujourd’hui c’est aux frileux / frileuses que nous pensons. On vous propose aujourd’hui un superbe poncho tout en lainage pour bien vous garder au chaud. Vous pourrez d’ailleurs réaliser ce tutoriel dans un lainage plus ou moins épais, selon si vous souhaitez porter ce poncho chez vous ou à l’extérieur. Aller, on sort ses mains des moufles et on attaque !

Fournitures :

Ce tutoriel ne nécessite pas de patrons ni de schémas

Étape 1 : Couper votre tissu

  • Coupez 1.5 m de votre tissu. Pliez ensuite une première fois dans la diagonale, puis une seconde fois sur le milieu.
  • Dans l’angle de votre tissu, marquez de chaque côté, en partant de l’angle, un trait à 10 cm. Rejoignez ces deux marques. Vous devriez obtenir un triangle de 10cm x 16cm x 10 cm. Vous pouvez couper ce morceau.

Étape 2 : Coudre le poncho : 

  • Le col : Surjetez le haut du col pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Si vous ne possédez pas de surjeteuse vous pouvez simplement faire un point zig-zag avec votre machine à coudre.
  • Le bas : À 10cm du bas, faites une couture droite sur tout le tour de votre poncho. Pensez bien à faire votre point d’arrêt au début et à la fin de la couture.
  • La bande supplémentaire : Surjetez tout le long de la bande de 10 cm pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Si vous ne possédez pas de surjeteuse vous pouvez simplement faire un point zig-zag avec votre machine à coudre.  Puis faites une couture tout le long de votre surjet en point droit.

Étape 3 : Créer les franges : 

  • Franges du bas : À l’aide d’un découd vite, créez vos franges en retirant le fils de trame.
  • Franges du milieu : Répétez la même opération pour créer vos franges du milieu.

Étape 4 : Les finitions : 

  • Épinglez la bande de franges dans l’alignement du col à la hauteur souhaitée sur le poncho, envers contre endroit. Il ne vous reste plus qu’à faire une piqûre droite tout du long en faisant bien votre point d’arrêt au début et à la fin.

Et voilà le tour est joué, vous avez terminé votre Poncho Hippie hyper tendance ! Si vous avez l’envie de réaliser ce tutoriel, n’hésitez pas à nous le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lescouponsdesaintpierre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*