Un Béret la Villette

Ah les Bérets. Symbole de l’élégance à la Française et du chic parisien. Pourtant, à l’origine, celui-ci était le chapeau des bergers Béarn, créé par les bergers eux-mêmes au 15e siècle, grâce à la laine de leurs moutons. Celui-ci s’est ensuite popularisé dans tout le territoire français jusqu’aux sphères militaires. Et aujourd’hui, il est l’attribut de toutes les fashionistas voulant arborer un look à la Française.

Aujourd’hui je vous apprend à réaliser un béret sans patron ! Avec un joli détail grâce au nœud se trouvant à l’arrière pour ajouter une touche de féminité supplémentaire.

Fournitures :

ÉTAPE 1 : Tracer et couper vos morceaux :

1. Sur une partie de votre papier plié en deux, tracez un demi cercle de 15cm de rayon. Coupez celui-ci en laissant 1cm supplémentaire sur l’arc de cercle (1). (Cette partie sera ensuite appelée partie A)

2. Sur une autre partie de votre papier plié en deux, retracez le même arc de cercle mais cette fois-ci tracez un deuxième cercle à l’intérieur, de 9 cm de rayon (2). Coupez celui-ci en laissant 1 cm de couture sur les arcs de cercle. (Cette partie sera ensuite appelée partie B).

3. Vérifiez que les parties externes de vos patrons correspondent bien l’une à l’autre (3).

4. Épinglez vos patrons sur votre lainage plié en deux. Coupez vos morceaux (4).

À la fin de cette étape vous devriez vous retrouver avec 4 morceaux.

ÉTAPE 2 : Le montage :

5. Coupez un rectangle de 5cm x 0.7cm et cousez-le à la main au centre de la partie A qui deviendra l’extérieur de votre béret (1) .

6.Pliez vos 150cm de ruban en deux et épinglez les à la moitié sur votre cercle intérieur à 1.5 cm du bord. Puis épinglez celui-ci jusqu’à ce que les bouts de votre ruban se rejoignent de l’autre côté (2).

7. Assemblez endroit contre endroit les parties A et les parties B (3).

8. Assemblez ensuite ces deux parties ensemble endroit contre endroit en laissant une ouverture de 12 cm afin de pouvoir retourner votre béret. Pensez également à épingler de sorte que le futur nœud se trouve dans l’axe de votre rectangle de tissu posé à l’étape 5. Avant de retourner, crantez toutes vos coutures (4).

9. Retournez votre béret, repassez les bords à plat et refermez l’ouverture avec une couture à la main bord à bord.

Si ce tutoriel vous a plu ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Si vous souhaitez réaliser ce béret, partagez le avec nous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lescouponsdesaintpierre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*