Un Béret la Villette

Ah les Bérets. Symbole de l’élégance à la Française et du chic parisien. Pourtant, à l’origine, celui-ci était le chapeau des bergers Béarn, créé par les bergers eux-mêmes au 15e siècle, grâce à la laine de leurs moutons. Celui-ci s’est ensuite popularisé dans tout le territoire français jusqu’aux sphères militaires. Et aujourd’hui, il est l’attribut de toutes les fashionistas voulant arborer un look à la Française.

Aujourd’hui je vous apprend à réaliser un béret sans patron ! Avec un joli détail grâce au nœud se trouvant à l’arrière pour ajouter une touche de féminité supplémentaire.

Fournitures :

ÉTAPE 1 : Tracer et couper vos morceaux :

1- Sur une partie de votre papier plié en deux, tracez un demi cercle de 15cm de rayon. Coupez celui-ci en laissant 1cm supplémentaire sur l’arc de cercle (1). (Cette partie sera ensuite appelée partie A)

2- Sur une autre partie de votre papier plié en deux, retracez le même arc de cercle mais cette fois-ci tracez un deuxième cercle à l’intérieur, de 9 cm de rayon (2). Coupez celui-ci en laissant 1 cm de couture sur les arcs de cercle. (Cette partie sera ensuite appelée partie B).

3- Vérifiez que les parties externes de vos patrons correspondent bien l’une à l’autre (3).

4- Épinglez vos patrons sur votre lainage plié en deux. Coupez vos morceaux (4).

À la fin de cette étape vous devriez vous retrouver avec 4 morceaux.

ÉTAPE 2 : Le montage :

5- Coupez un rectangle de 5cm x 0.7cm et cousez-le à la main au centre de la partie A qui deviendra l’extérieur de votre béret (1) .

6- Pliez vos 150cm de ruban en deux et épinglez les à la moitié sur votre cercle intérieur à 1.5 cm du bord. Puis épinglez celui-ci jusqu’à ce que les bouts de votre ruban se rejoignent de l’autre côté (2).

7- Assemblez endroit contre endroit les parties A et les parties B (3).

8- Assemblez ensuite ces deux parties ensemble endroit contre endroit en laissant une ouverture de 12 cm afin de pouvoir retourner votre béret. Pensez également à épingler de sorte que le futur nœud se trouve dans l’axe de votre rectangle de tissu posé à l’étape 5. Avant de retourner, crantez toutes vos coutures (4).

9- Retournez votre béret, repassez les bords à plat et refermez l’ouverture avec une couture à la main bord à bord.

Si ce tutoriel vous a plu ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Si vous souhaitez réaliser ce béret, partagez le avec nous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lescouponsdesaintpierre !

Ecrire un commentaire