Ma Couverture de Carnet en velours

Ah, les carnets. Pour beaucoup de personnes, dont moi, c’est une grande passion. On les collectionne et ensuite on ne s’en sert jamais.  Nous voulons simplement les utiliser pour noter des choses importantes. Mais nous avons toute un petit carnet, pas très joli, un peu caché sur l’étagère. Et aujourd’hui il est temps de transformer ce vilain petit canard en magnifique cygne !

Ici on vous propose un tuto super facile et rapide qui vous donnera envie de customiser pleins de choses dans votre maison ! Alors c’est partie pour la Couverture de Carnet en velours ! 

Fournitures : 

Etape 1 : Couper et coller vos morceaux : 

La taille de la couverture dépendra de la taille de votre carnet.

1. Commencez par mesurer votre carnet et ajoutez 5 cm pour le rabat, mais aussi pour avoir une marge de manœuvre lors de l’étape de la coupe.

2. Tracez sur l’envers du tissu un rectangle correspondant au mesure que vous avez prise à l’étape précédente et coupez. Attention un velours fin est un tissu fluide qui peut être glissant.

3. Repassez les rectangles prédécoupés sur l’envers.

4. Posez ensuite votre carnet au milieu de votre morceau de velours. Faites maintenant une fente au niveau de la tranche afin de marquer le milieu de celui-ci.

5. Il ne vous reste plus qu’à couper les angles et les rabattre pour vérifier que le résultat final vous plait.

6. Maintenant que votre morceau de velours est prêt il ne vous reste plus qu’à le fixer à votre carnet. Je vous conseil de commencer d’abord par l’envers (car si il y a un défaut sur le premier essaie il vaut mieux qu’il soit derrière). Une fois les deux couvertures, ainsi que la tranche, collées il ne vous reste qu’à fixer les rabats à l’intérieur de votre carnet.

Etape 2 : Le carnet Bicolore : 

Cette étape concerne les personnes souhaitant réaliser une couverture bicolore. Pour plus de clarté dans ces explications, j’utiliserais la couleur du tissu pour qualifier les morceaux.

7. Commencez par couper, dans votre tissu marron, un triangle dont la hauteur correspond à la moitié de votre couverture. Puis posez marron sur l’envers de votre tissu doré et marquez les angles de celui-ci. Retirez votre tissu marron et retracez proprement les angles que vous avez marqué. Ajoutez 1 cm vers l’extérieur qui serviront de valeur de couture. Puis coupez votre morceau doré.

8. Assemblez vos deux morceaux avec une couture droite à 1 cm.

9. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes expliquées précédemment pour fixer votre couverture !

Et voilà vous avez terminé votre jolie couverture de carnet. Comme d’habitude si vous réalisez ce tutoriel n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lescouponsdesaintpierre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*